Saint Roch

Statue de Saint Roch (Eglise Sainte Marie-Madeleine de Mariembourg)

Il nait à Montpellier,en France vers 1350 et décède à Voghera ,Italie du nord, vers 1378.

Fils du riche consul de Montpellier Jean Roch de la Croix, il est éduqué par les pères dominicains puis étudie la médecine.

Orphelin à 17 ans, il distribue sa fortune aux pauvres et entreprend un pélerinage à Rome. Il revêt donc l’habit du pèlerin : chapeau à large bord pour se protéger de la pluie, bourdon (bâton de marche), courge utilisée comme gourde, long manteau, coquilles pour puiser l’eau des rivières,barbe.

La peste sévissant,il soigne les gens sur son passage.Il associe la pratique médicale à des signes de croix et à une invocation sur les souffrants. Comme il obtient de nombreuses guérisons, sa renommée est grande.

Il contracte lui-même la peste et s’isole dans un

un bois pour mourir en paix. Une source y jaillit alors. Il s’y désaltère et nettoie ses blessures . Chaque jour, un chien lui apporte un morceau de pain .C’est ainsi qu’il guérit.

Pris pour un espion, il termine les 5 dernières années de sa vie dans la prison de Voghera. Pourtant, son oncle, gouverneur de la ville, pouvait facilement l’identifier grâce à une tâche de naissance en forme de croix sur la poitrine. C’est que, fidèle au vœu d’anonymat de tout pèlerin, il ne relève pas son identité.

Il est vénéré en Entre-Sambre-et-Meuse notamment suite à la grande peste du XVII ème siècle. Les célèbres marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont ainsi des processions en remerciements à un saint ou une sainte qui a miraculeusement intercédé en faveur de la communauté locale. Telle la marche Notre Dame de la Brouffe,le 15 août à Mariembourg. Saint-Roch a aussi prêté son nom à la fonderie et au domaine de Couvin.On le fête le 16 août.C’est le patron des professions médicales.