Nous n'avons qu'un seul prêtre, le Christ.
Les prêtres de l'Ancienne Alliance assuraient le culte de Dieu en offrant des animaux. Ils exprimaient ainsi le dévouement du Peuple à son Dieu; mais ces multiples sacrifices ne parvenaient pas à faire accéder l'homme à la rémission des péchés et à la grâce car ils n'étaient que des hommes qui agissaient au nom de Yahvé. Le Christ, vrai Dieu et vrai homme, s'est offert, sa vie durant, au Père et aux hommes, dans une fidélité sans faille, se dépouillant réellement jusqu'à la mort. Le sacrifice du Christ a été de tous les jours, il a été absolu car, contrairement aux prêtres de l'Ancien alliance, le Christ, étant Dieu lui-même réalise absolument toute la plénitude possible de l'offrande humaine. Maintenant, c'est lui notre unique médiateur auprès du Père. Le sacerdoce commun de tous les baptisés diffère de celui des évêques et des prêtres, mais l'un et l'autre participent à cet unique sacerdoce du Christ. C'est le Christ qui agit en nous par le souffle de son Esprit-Saint c'est ainsi que le sacerdoce de la nouvelle alliance, contrairement à l'ancienne alliance, se réalise non seulement de manière humaine mais de manière divine, par le Christ dans le Souffle de l'Esprit-Saint.
La symbolique de la personne du prêtre
Le prêtre, lorsqu'il célèbre les sacrements, représente (révèle la présence) le Christ qui agit en lui et à travers lui. On dit que le prêtre agit in persona Christi. C'est donc la personne du prêtre elle-même qui est le symbole. Si le prêtre n'a plus la foi, si sa vie est marquée par le péché grave, il demeure symbole du Christ pour autant qu'il veuille faire ce que veut le Christ et l'Eglise. Le prêtre est donc symbole du médiateur en tant qu'il fait visiblement ce que le Christ fait effectivement, p.ex. célébrer l'eucharistie. Ceci peut paraître curieux mais cela montre que l'Eglise tient à insister que c'est le Christ qui agit dans le sacrement et que le prêtre ne fait que "visualiser" le Christ et c'est précisément le rôle d'un symbole.
La symbolique de chaque personne baptisée
Nous avons dit que tous les baptisés participaient au sacerdoce du Christ mais qu'il diffère de celui des prêtres. Effectivement, au niveau théologique on parle de "nature différente" (et non pas l'intensité ou le degré de valeur). Dans le langage symbolique on peut dire que le prêtre symbolise l'offrande du Christ à Dieu et que le baptisé symbolise l'offrande de l'église à Dieu. Le premier, le Christ est l'époux (d'où le prêtre homme à l'autel) la deuxième est l'Epouse (c'est la femme qui symbolise le plus parfaitement l'Eglise). Le Christ, étant Dieu (Verbe fait chair) et l'homme Jésus, uni dans une seule chair, ainsi l'Epoux et l'Epouse, il consacre ainsi l'union mystique de Dieu Epoux avec l'Eglise, l'Epouse. Cette union est symbolisée parfaitement dans l'eucharistie ou l'Epoux donne son Corps à l'Epouse pour ne faire plus qu'une seule chair, un seul Corps.
"Je vous exhorte à offrir vos personnes en hostie vivantes" (Rm 12, 1). L'offrande corporelle est mutuelle comme au cœur de l'intimité du couple. Nous retrouvons ici toute la force de la symbolique du mariage et de l'union du couple humain qui ne fait plus qu'une seule chair. C'est le projet créateur de Dieu. (Gn 1,27; 2,24). Nous exerçons ce sacerdoce en tout ce que nous faisons avec amour, offrant nos personnes "en hostie vivante" (Rm 12, 1), que ce soit en offrant le sacrifice eucharistique ou en témoignant du Christ dans nos familles et dans nos milieux de travail et de loisirs.
La symbolique du sacrement de l'ordre
Le signe sacramentel des trois ordres est l'imposition des mains et la prière consécratoire qui confèrent l'Esprit Saint en vue du ministère. Comme le baptême et la confirmation, l'ordination confère une "marque indélébile" (onction d'huile) à ceux qui reçoivent ce sacrement.
L'imposition des mains
L'évêque transmet la mission qu'il a lui même reçue: il confère le sacrement en imposant les mains sur chaque ordinand. (Le symbole de l'obéissance à cette mission, à travers le ministère de l'évêque, rejoint aussi le symbole des mains.) Ce geste de transmission d'une mission est symbolisé par les mains car on se transmet quelque chose, on se donne quelque chose avec les mains généralement. D'autre part, la main symbolise la force, la puissance. La bible parle souvent de la main puissante de Dieu. Dieu prend son peuple par la main pour le tirer d'Egypte (He 8,9).
L'onction d'huile
L'onction des mains renforce ce geste pour signifier que le prêtre est apte (après la prière consécratoire) à offrir le sacrifice de l'autel et à célébrer les autres sacrements.
Les prêtres présents reprennent le même geste, en silence, pour signifier l'entrée du nouveau prêtre dans le presbyterium.
La prière consécratoire
L'évêque prononce la prière consécratoire, puis il oint les mains du consacré pour que celui ci sanctifie le peuple et offre à Dieu le sacrifice eucharistique. Il lui remet les symboles de sa mission: le calice rempli de vin et la patène avec le pain. "Recevez l'offrande du peuple saint pour la présenter à Dieu. Prenez conscience de ce que vous ferez, vivez ce que vous accomplirez". Le calice symbolise l'offrande totale de sa vie, verser son sang; le pain la nourriture quotidienne et essentielle : le Corps du Christ.
Le prêtre symbolise donc, d'une manière différente que le couple dans le sacrement du mariage, l'union en une seule chair entre le Christ et l'Eglise par la célébration des sacrements: offrande totale et échange merveilleux des natures humaines et divines pour ne faire, par le Christ et dans l'Esprit plus qu'une seule chair dans le Corps du Christ entre l'Epoux et l'Epouse. On peut dire à un couple: "vous symboliser par l'union dans la chair l'union de l'Epoux et de l'Epouse mais ce signe se nourrit du sacrement de l'eucharistie dont il en est le prolongement car votre union de couple se réalise dans la plénitude lorsque vous communiez au même Corps du Christ !
.... tu te sens appelé .... ?????
Prêtrise, diaconat ... contactez votre prêtre :