rappel.
La Confirmation connue aussi sous la dénomination de chrismation évoque le fait d'imprimer une marque de propriété
(Apocalypse : 7.3 "Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.").
Jean, l'évangéliste parle ainsi de Jésus : " 6.27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau."
La confirmation rend le chrétien apte au combat pour sa foi.
Saint Cyrille de Jérusalem l'explique aux nouveaux baptisés : "Le Saint-Esprit vous donnera l'empreinte céleste et divine qui fait trembler les démons; il vous armera pour le combat; il vous donnera la force; il sera votre gardien et votre défenseur, il veillera sur vous comme sur son propre soldat ..."
Lors de la confirmation, , l'évêque impose les mains. C'est un geste qui traverses les siècles.
Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint Esprit. Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit. (Acte des Apôtres 8 : 14-17) mais aussi "Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient." (Acte des Apôtres 9 : 6)
communions 1958