Chaque année, une messe est dite en la chapelle à la date anniversaire des apparitions mariales.
Le samedi 19 septembre 1846, aux environs de quinze heures, sur une montagne proche du village de La Salette-Fallavaux, deux jeunes bergers, Mélanie Mathieu ou Mélanie Calvat, âgée d'un peu moins de quinze ans, et Maximin Giraud (qu'on appelle parfois Mémin, et, par erreur, Germain), âgé de onze ans, voient apparaître dans une lumière resplendissante une « belle dame » en pleurs qui s'adresse à eux. Le soir, ils en parlent à leurs maîtres. La veuve Pra (dite veuve Caron), maîtresse de Mélanie, se dit d'avis qu'ils ont vu la Sainte Vierge et on engage les enfants à tout raconter au curé de La Salette. Ils le font le lendemain dimanche au matin. Le curé pleure d'émotion, prend des notes et, de nouveau en larmes, parle du fait dans son prône
Cette année encore, une messe a été dite ce 19 septembre.
Donation de la Chapelle
Mademoiselle Célestine Masuy propriétaire rentière demeurant à Couvin, laquelle a par ces présentes fait donation entre vifs et irrévocable au profit de la Fabrique d’église de Couvin ce qui est expressément accepté au nom de la dite Fabrique de Couvin et sous réserve d’approbation par l’autorité compétente par Messieurs François Dimanche, greffier de la Justice de Paix et Charles Adelin Moreaux tous deux demeurant à Couvin, le premier président, le second membre de la dite Fabrique.
D’une chapelle dédiée à Notre Dame de la Salette sise à Couvin en lieu dit Bercet, d’une superficie de soixante centiares- section F n° 660c du cadastre tenant du levant à la rue, des autres côtés à la commune.
Pour la dite Fabrique en disposer en toute propriété et jouissance à compter de l’approbation des présentes sous les charges de droit.
Dont acte
Fait et passé à Couvin en l’étude l’an mil huit cent septante quatre le deux novembre.
La chapelle Notre Dame de la Salette a été reconnue le 2 mars 1922 par la Commission Royale des Monuments et sites n° 9055.
« Ci-dessous le texte de la lettre adressée à M les Président et membres du Conseil de Fabrique de l’église de Couvin
Nous avons l’honneur de vous faire savoir qu’au cours de notre dernière séance nous avons reconnu à la chapelle St Roch, rue St Roch à Couvin, un mérite artistique et archéologique justifiant son admission dans la 3e classe des édifices monumentaux du culte.
Signé
Le secrétaire le président
JA Mouchat Lagasse de Locht1
.. Bruxelles le 20 avril 1922