Chorale

Notre église est construite vers 1877 .... avant .... nous trouvons trace d'une église paroissiale au même emplacement .... mais aucune trace d'une chorale ... la mémoire populaire se rappelle d'un organiste de grande valeur …. Monsieur Fonder, qui officie à l'école Normale de l'Etat en qualité de professeur de musique. Sa fille, Aline, le secondera aux orgues et sera professeur de musique (à titre privé) ….puis c'est le trou noir ….avec l'apparition de Pierre Dewez en 1964 qui tiendra les grandes orgues accompagné de feu Monsieur Bélière, papa d'un missionnaire au Congo-Zaïre. J'ai souvenir de ces belles voix qui chantent des chants en latin, chants incompréhensibles pour la majorité des fidèles. En 1972, le Frère André des frères maristes crée une chorale paroissiale avec Pierre Dewez qui officie jusqu'à l'arrivée de Jean Marie Malter, qui nous arrive en 1974, succédant à un Monsieur Thibaut qui nous était venu de Philippeville ! Le Frère André est éjecté par l'Abbé Jean Marie Lange. La première chorale post concile Vatican II est assurée par le Patro de Couvin mais avec le départ de feu l'abbé Jean Marie Lange qui devient curé de Pesche, cette chorale disparaît. Le décès accidentel en Suisse du Doyen Willem est un traumatisme certain pour les fidèles couvinois. Disparu trop tôt, il est toujours regretté chez les aînés !

Arrive l'abbé Léonard, prêtre d'Yves-Gomezée mais originaire de Oignies, commune de Viroinval.

Le nouveau Doyen va mettre sur pied une petite Chorale qui chantera dans l'église, qui après l'incendie criminel continuera à officier dans la Chapelle de l'Institut du Sacré Chœur, local mis à la disposition de la paroisse pour les offices du samedi et dimanche !

En fait, la Chorale saint Germain est créée avec la famille Vincart, Marc Magotteaux, Alicia, Josette. Le Doyen Léonard est aidé par un vicaire, l'abbé Villers, qui sera nommé par la suite curé de Mariembourg.

La première équipe est composée avec l'arrivée de l'Abbé Léonard de la famille Vincart, Madame Vigneron, Alicia, Jean Marie, Josette, Alberte, Madame Brihaye, l'abbé Villers.

Avec l'arrivée du Doyen l'abbé Leroy, la Chorale voit aussi l'arrivée de nouvelles têtes mais aussi le départ d'une grande partie de l'ancienne équipe. Restent au poste : Alicia, Marc Magotteaux, Josette, Alberte et Jean Marie.

Quelques années plus tard .... l'équipe est renforcée de Marie José Perot, Elvire (décédée), Renée( qui déménage à Mariembourg) , Margaret, Solange, Nathalie, Francine, Véronique ... mais déforcée d'une partie de la première équipe (la famille Vincart, Madame Brihaye et l'abbé Villers nommé curé à Mariembourg).

En 2005, l'équipe est composée ... de Jean Marie, Alicia, Josette, Marie José( 1995) , Martine (1999) qui nous quitte , l'abbé Lemaire parti dans une communauté mariste , Margaret (arrivée en 1997), Véronique, Solange, Francine (1999), Alberte, Marc, l'abbé Isidore et Monsieur le Doyen Leroy (1997)

en 2006 ... Marc et Solange ... suite à la naissance de leur fille ... nous quittent.

En 2007, arrivée du Frère André des Frères Maristes de Couvin, de Nicole Dujardin, d'Eva Michalke de Petigny qui a demandé l'asile musical. Couvin , terre d'asile et de mission !

Depuis lors Christian Bastien (décédé bien trop jeune), Fernand, Laurent, Marie de Frasnes ont rejoint furtivement la chorale.

En novembre 2007, arrivée du Père Kruch comme nouveau doyen mais départ de Jean Marie Malter qui est remplacé par Pierre Dewez aux orgues et le Frère André comme chantre.

Depuis le 15 août 2020, Monsieur Pierre Dewez a présenté sa démission et est remplacé par Madame Margaret Migalska. La Chorale est dirigée par le Frère André Rousseaux.

Chorale de l'espace missionnaire