L’église Saint-Germain (également dite ‘église Notre-Dame’) est sis au cœur de la ville de Couvin dans la province de Namur, en Belgique. Une très ancienne chapelle castrale du XIIIe siècle est remplacée par une église paroissiale au XVIe, et finalement par l’édifice néogothique actuel datant de 1863.
Histoire
Une chapelle castrale est mentionnée dans un document de 1218, décrivant le château de Couvin (le castellum de Covino). En 1299 Couvin (car déjà fortifiée) reçoit le titre de Bonne ville de la principauté de Liège. Des moines venus de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés de Paris construisent une église carolingienne (là ou se trouve aujourd’hui la place Général Piron), tout naturellement placée sous le patronage de Saint-Germain. De tout cela il ne reste rien… sauf le nom de faubourg Saint-Germain donné aux habitations en rive gauche de l’Eau noire.
Au XVIIe siècle, la ville ayant pris de l’importance une nouvelle église paroissiale fut construite, cette fois à l’intérieur des fortifications. Elle est dédiée à Notre-Dame. Une gravure de la ville de Couvin (1738) par l’artiste Remacle Le Loup témoigne de la grande allure du nouvel édifice dominant la ville.
À l’exception du clocher légèrement bulbeux l’édifice est reconstruit en style néogothique, et agrandi, en 1863 pour redevenir ‘église Saint-Germain’ en souvenir des moines pionniers. L’architecte en est le bruxellois Deman.