Restauration des orgues
Lors de l'incendie criminel de 1985, notre église a été bien endommagée. Les auteurs n'ont pas pu être identifiés ou n'ont pas été identifiés car il s'agissait d'enfants de familles couvinoises influentes d'obédience non chrétienne. La vérité judiciaire a décidé qu'il n'était pas possible de les identifier !
Suite à cet incendie, les offices religieux ont été célébrés en la chapelle de l'Ecole du Sacré Cœur et pour les grandes cérémonies, la commune de Couvin a été obligée de mettre un local à disposition. Les communions furent donc célébrées dans l'infâme salle communale où chaque week-end des agapes festives sont organisées.
La paroisse a fait l'acquisition d'un harmonium desservi par Jean Marie Malter. Lorsque l'église, après de longues années de fermetures, fut de nouveau disponible, force fut de constater que les orgues bien abîmées par l'incendie criminel n'étaient plus opérationnelles. Le Doyen Leroy fit l'acquisition d'un orgue électronique qui sert aujourd'hui encore en 2009.
Un comité s'est constitué pour restaurer les orgues.
Etat des lieux.
L'orgue est de style symphonique construit en 1896 à Bruxelles par Pierre Schyven. Il est à noter que ce facteur d'orgues a construit les orgues de la cathédrale d'Anvers, du conservatoire de Liège, de l'église de Laeken, etc.
L'état de l'orgue mérite restauration. Il comporte 24 jeux, répartis sur 2 claviers et un pédalier. Les jeux d'anches sont de bonne facture et de belle sonorité.
Lors de l'incendie, les 25 tuyaux de façade ont fondu. En 1995, la maison Delmotte a remis un devis de remise en état pour la somme de 800.000 FB soit 19.811 €.
Les amis de l'orgue de Couvin
Rue de la Ravalagne 10
5660 Couvin
363-4542692-28
Madame Migalska, organiste à Couvin
incendie criminel 1985