à chaque baptême, nous entendons le ministre (diacre, prêtre ou évêque) dire, alors qu’il trace avec le saint chrême une onction en forme de croix sur le sommet de la tête du nouveau baptisé devenu la demeure de l’Esprit Saint :
« Désormais tu fais partie du peuple de Dieu, tu es membre du corps du Christ et tu participes à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi ».
Tous les baptisés ont pour vocation de former le corps du Christ sur terre et dans le Ciel, comme le décrit le Concile Vatican II dans la constitution dogmatique sur l’Église, Lumen Gentium. Alors que le Seigneur a choisi le peuple d’Israël lors de la première alliance, le Christ, au moment de sa venue sur la terre, a institué une alliance nouvelle dans son sang, afin de former le nouveau peuple de Dieu, rassemblant Israël et toutes les nations de la terre.
Parlant des fidèles laïcs, le Concile déclare : "Toutes leurs activités, leurs prières et leurs entreprises apostoliques, leur vie conjugale et familiale, leurs labeurs quotidiens, leurs détentes d'esprit et de corps, s'ils sont vécus dans l'Esprit de Dieu, et même les épreuves de la vie, pourvu qu'elles soient patiemment supportées, tout cela devient offrandes spirituelles agréables à Dieu par Jésus-Christ (cf. 1P 2, 5) ; et dans la célébration eucharistique ces offrandes rejoignent l'oblation du Corps du Seigneur pour être offertes en toute piété au Père. C'est ainsi que les laïcs consacrent à Dieu le monde lui-même, rendant partout à Dieu dans la sainteté de leur vie un culte d'adoration." » (CL n° 14)
Comme baptisé, avons-nous conscience d’être prêtre avec Jésus ? Dans nos vies, que sommes-nous prêts à offrir à Dieu ?
Devenus prêtres par le baptême, comment pouvons-nous renouveler chaque jour l’offrande de nous-mêmes ?
Au sacerdoce commun des fidèles s’ajoute pour chaque baptisé un ou un autre charisme : le charisme de prophète. Un charisme est toujours une grâce communiquée par le Seigneur à une personne en vue de l’édification de notre communauté Couvin-Viroinval