Sécheresse oculaire

La définition scientifique de la sécheresse oculaire (2007) est la suivante : « L'œil sec est une maladie multifactorielle des larmes et de la surface oculaire qui résulte en des symptômes d'inconfort, de perturbation visuelle et instabilité du film lacrymal avec des dommages potentiels à la surface oculaire. Il est accompagné par une osmolarité accrue du fil lacrymal et inflammation de la surface oculaire. »

La sécheresse oculaire

Qu’est ce la sécheresse oculaire ?La surface de l'oeil assure la protection de l'oeil contre les éléments extérieurs, elle est constituée des paupières, de la conjonctive (membrane recouvrant le blanc de l'oeil), de la cornée (partie transparente centrale) et du film lacrymal qui hydrate l'oeil en permanence.

Ce film lacrymal est produit par les glandes lacrymales et des cellules de la conjonctive et est étalé sur l’œil par les clignements des paupières. Ce film lacrymal est indispensable à une bonne vision et protègent l’œil des agressions extérieures.

La sécheresse oculaire se développe lorsque la quantité ou la qualité des larmes sont insuffisantes, elle touche 15% de la population.

La sécheresse oculaire ne rend pas aveugle mais peut être source d’une gêne importante dans la vie quotidienne.

Quels sont les symptômes ?

La sécheresse oculaire peut se manifester par des symptômes divers et variés :

- picotements, sensation de grains de sable, brûlures

- douleur

- sensation d’œil sec

- baisse de la vision, intolérance aux lentilles de contact

- fatigue visuelle à la lecture

Quels sont les causes ?

Il y a deux grandes causes de sécheresse oculaire :

- une production insuffisante de larmes (hyposécrétion) : le syndrome de Gougerot-Sjogren, la prise de certains médicaments comme les antidépresseurs, …

- une évaporation excessive des larmes (hyper-évaporation) : la rosacée ou dermite seborrhéique (blépharite), l’irritation par l’utilisation des certains collyres, les allergies, les lentilles de contact, …

Quel est le traitement ?

Le traitement des symptômes consiste à utiliser des larmes artificielles. Divers types de collyres de larmes artificielles existent reproduisant les différentes parties du film lacrymal.

L’amélioration des facteurs environnementaux peut améliorer les symptômes : préférer les collyres sans conservateurs, traiter les allergies, modifier les traitements anxiolytiques lorsque cela est possible.

L’inflammation de la surface oculaire nécessite d’être traitée lorsqu’elle est importante, des collyres anti-inflammatoires, de courtes cures de corticoïdes ou un collyre à base de ciclosporine.

En cas de blépharite, les soins de paupières améliorent la fluidité de la couche lipidique du film lacrymal. Lorsqu’une rosacée est diagnostiquée, un traitement par cure d’antibiotiques par la bouche à faibles doses est indiqué.

Conseils pour améliorer les symptômes de sécheresse oculaire au quotidien

Hygiène de vie

- n’utilisez pas de nouveau collyre sans en parler à votre ophtalmologiste.

- certains médicaments (anxiolytiques par exemple) aggravent la sécheresse de votre œil, informez votre ophtalmologiste de l’ensemble des médicaments que vous prenez.

- suivez une alimentation riche en oméga 3 : poissons gras (saumon, sardine, maquereau…), huile de colza, fruits à coque (noix, amandes, noisettes…).

- ne fumez pas, la fumée de cigarette est toxique pour votre film lacrymal.

- pensez à cligner des yeux régulièrement.

Dans la maison ou au travail

- limitez l’usage de l’air conditionné et des ventilateurs.

- humidifiez l’air ambiant (humidificateur d’air, etc…).

- devant votre ordinateur, positionnez l’écran de l’ordinateur plus bas que vos yeux pour diminuer l’ouverture des paupières. Gardez à distance le disque dur qui dégage chaleur et poussière.

- limitez l’usage du sèche-cheveux.

A l’extérieur

- portez des lunettes suffisamment couvrantes pour vous protéger du vent.

Les informations ou les conseils donnés sur ce site internet ne sauraient engager l'auteur et ne peuvent pas remplacer une véritable consultation chez l'ophtalmologiste traitant.