Abces de cornée

L'abcès de la cornée

Qu’est-ce qu’un abcès de cornée

Un abcès de cornée est une infection profonde (jusqu'au stroma) de la cornée (partie transparente de l’œil), par un microbe : bactérie (staphylocoque, streptocoque, pyocyanique…), champignon (kératomycose) ou parasite (amibe).

Quelles sont les causes ?

Certains facteurs favorisent la survenue d’un abcès.

Le plus important est le port de lentilles de contact (1 cas pour 1000 par an), l’infection est le plus souvent liée à un manque d’hygiène ou un non respect des précautions d’usage comme d’éviter la baignade avec les lentilles, de se laver les mains avant de manipuler, de les retirer tous les jours, de ne jamais nettoyer ses lentilles avec l’eau du robinet, etc…

Les autres facteurs de risque d’abcès sont les traumatismes de la cornée (coup d’ongle, corps étranger,…), l’œil sec, ou des pathologies chroniques de la cornée.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes sont un œil rouge, douloureux avec un larmoiement. La baisse de vision est variable selon la localisation et l’importance de l’abcès.

L'abcès donne une tache blanche ou grise sur l'oeil.

Quel est le traitement ?

Dans certains cas, votre ophtalmologiste procèdera à un prélèvement de la cornée pour tenter d’identifier le germe en cause.

Le traitement repose sur des collyres dirigés contre les germes suspectés : collyres antibiotiques, anti-amibien ou anti-fongique.

Une hospitalisation est nécessaire dans les cas les plus graves pour instiller des collyres qui ne sont disponibles qu’à l’Hôpital.

Les informations ou les conseils donnés sur ce site internet ne sauraient engager l'auteur et ne peuvent pas remplacer une véritable consultation chez l'ophtalmologiste traitant.