Greffe de cornée

La greffe de cornée

Qu'est-ce qu’une greffe de cornée ?

La cornée est la partie transparente de l’œil qui permet le passage de la lumière.

L’intervention de greffe de cornée consiste à ouvrir l’œil et remplacer tout ou une partie de la cornée par la cornée d’un donneur.

Pourquoi réaliser une greffe de cornée

La greffe de cornée est réalisée lorsque cette intervention constitue le seul moyen d’améliorer votre anomalie de la cornée à l’origine de vos troubles visuels (opacité, œdème ou déformation).

La greffe de cornée permet d’améliorer sa transparence donc la passage de la lumière dans l’œil.

Quels sont les types de greffe de cornée ?

La greffe de cornée transfixiante est le emplacement de toute l’épaisseur de la cornée. Elle est réalisée lorsque la maladie atteint toutes les couches de la cornée.

La greffe de cornée lamellaire antérieure est le remplacement seulement de la partie externe (superficielle) de la cornée. Elle est réalisée lorsque la maladie n’atteint que les couches superficielles de la cornée.

La greffe de cornée lamellaire postérieure (greffe endothéliale) est le remplacement de l’endothélium cornéen. Elle est réalisée lorsque la couche atteinte est l’endothélium cornéen, c’est-à-dire la couche la plus profonde.

Quelles sont les suites opératoires ?

Dans la grand majorité des cas, l’œil opéré n’est pas douloureux, la récupération de la vision est progressive.

Les soins postopératoires consistent en l’instillation de gouttes dans l’œil pendant plusieurs mois.

L’œil greffé nécessitera une surveillance régulière à vie.

Les complications possibles après la chirurgie, même des années après sont le rejet de la greffe, l’hypertonie oculaire (glaucome), la récidive de la maladie de la cornée (herpès…).

Vous trouverez la fiche d'information réalisée par la Société Française d'Ophtalmologie sur le lien suivant : info greffe de cornée

Les informations ou les conseils donnés sur ce site internet ne sauraient engager l'auteur et ne peuvent pas remplacer une véritable consultation chez l'ophtalmologiste traitant.