Amblyopie

L'amblyopie

Qu’est-ce que l’amblyopie ?

L'amblyopie est une mauvaise vision d'un oeil par rapport à l'autre, non améliorable par des lunettes.

Cette amblyopie est due à la non utilisation de cet oeil soit parce qu'il est dévié (strabisme) soit parce qu'il a un problème organique (myopie, cataracte congénitale, etc.). 2 à 3% des enfants sont amblyopes.

Comment dépiste-t-on l’amblyopie ?

L’amblyopie ne se voit pas, l’enfant ne se plaint de rien.

Les consultations d’ophtalmologie chez le jeune enfant permettent de tester sa vision et de dépister une amblyopie.

Quelles sont les causes de l’amblyopie ?

Les causes d’amblyopie sont les situations dans lesquelles les images des 2 yeux n'arrivent pas de manière équivalente jusqu'au cerveau :

- un trouble de la réfraction : l’hypermétropie, l’astigmatisme ou plus rarement la myopie. L’œil dont l’image est la plus floue sera neutralisé par le cerveau. C’est la vision de cet œil qui ne se développe pas.

- un strabisme : les 2 yeux de l’enfant ne sont pas parallèles et l’œil qui fixe les objets est le seul dont la vision se développera.

- les autres causes (causes organiques) sont plus rares : une chute de la paupière (ptôsis), une cataracte congénitale, un traumatisme…

Quel est le traitement de l’amblyopie ?

Si l’amblyopie est découverte tôt dans les premières années de vie, avant l’âge de 6 ans, il est possible de la rééduquer.

Pour la rééduquer, il faut cacher (avec un pansement) l’œil qui voit bien pour développer la vision de l'oeil déficient et faire porter les lunettes quand elles ont été prescrites.

Le traitement est poursuivi jusqu’à récupération d’une bonne acuité visuelle. Lorsque la vision entre les deux yeux est équilibrée, un traitement d’entretien est nécessaire, parfois prolongé jusqu’à la fin du développement visuel vers l’âge de 10 ans.

Au-delà de 8 ans, la récupération visuelle est très compromise.

Les informations ou les conseils donnés sur ce site internet ne sauraient engager l'auteur et ne peuvent pas remplacer une véritable consultation chez l'ophtalmologiste traitant.