Décollement postérieur du vitré

Le décollement postérieur du vitré

Le vitré

Le vitré est un gel qui occupe le centre de l'œil. Le vitré est collé à la rétine, il est transparent pour permettre à la lumière de passer à travers pour atteindre la rétine (la rétine est la couche qui tapisse le fond de l'œil).

Modifications du vitré avec l’âge

En vieillissant, le vitré peut se liquéfier. Cela peut se produire plus tôt chez les myopes ou après un traumatisme de l’œil. Ce phénomène peut arriver brutalement ou en quelques jours. Cette liquéfaction est appelée un décollement postérieur du vitré.

L'œil voit toujours bien avec un vitré décollé.

Quels sont les signes d'un décollement postérieur du vitré ?Ce mécanisme peut être ressenti de différentes manières :

- il peut passer inaperçu

- il peut tirer délicatement sur la rétine. Cela peut entraîner des flashes lumineux (phosphènes) qui disparaissent habituellement en quelques semaines.

- il peut entraîner des corps flottants (myodesopsies). Ce sont des opacités du vitré qui créent une ombre sur la rétine. Vous pouvez les voir comme une toile d'araignée ou un voile sur les yeux. Ces corps flottants disparaissent et deviennent moins visibles, au cours des prochaines semaines ou mois.

- plus rarement, le vitré peut tirer sur la rétine et entraîner une petite déchirure rétinienne, et exceptionnellement, un décollement de la rétine.

Quel est le traitement d'un décollement postérieur du vitré ?

Il n’y a pas de traitement nécessaire habituellement.

Il n'existe aucun traitement pour remettre le vitré en position. Les corps flottants et le voile disparaissent spontanément. Vous pouvez garder un corps flottant pendant une longue durée, mais dans la plupart des cas, on arrive à les oublier.

Les déchirures rétiniennes sont rares, elles nécessitent un traitement au laser, pour éviter que la déchirure s’agrandisse.

Précautions à prendre

Vous devez consulter en urgence pour être examiné si vous observez les symptômes suivants :

- une augmentation soudaine des corps flottants

- un rideau devant une partie de la vision (pour le vérifier, cachez un œil à la fois)

Les informations ou les conseils donnés sur ce site internet ne sauraient engager l'auteur et ne peuvent pas remplacer une véritable consultation chez l'ophtalmologiste traitant.