L'obstruction des voies lacrymales
Qu’est-ce que le canal lacrymal ?
Le canal lacrymo-nasal est un conduit qui permet de drainer les larmes jusqu’au nez et à la gorge.
Le système lacrymal comprend les méats lacrymaux situés dans le coin de l’œil en haut et en bas, les canalicules, puis le canal d’union, le sac lacrymal et enfin le canal lacrymo-nasal.
Parfois, ce canal est bouché. Cette obstruction augmente le risque d’infection.
Quelles sont les causes de canal lacrymal bouché chez le nourrisson ?
1% des nourrissons ont un canal lacrymal qui est encore fermé à la naissance.
L’obstacle se situe le plus souvent à la partie basse du canal lacrymo-nasal : une petite membrane présente pendant la vie fœtale est parfois toujours présente à la naissance.
Dans de rares cas, l’obstacle est la conséquence d’une anomalie anatomique.
Cette obstruction peut être sur un seul œil ou les deux.
Quels sont les symptômes ?
Lorsque le canal lacrymal est bouché, les sécrétions de l’œil ne peuvent plus s’évacuer correctement.
L’œil ou les yeux de votre enfant larmoient abondamment et coulent sur les cils et sur la joue, ce larmoiement est clair avec parfois des sécrétions purulentes.
Parfois, il existe des sécrétions collantes le matin.
Lorsque les sécrétions contiennent du pus (sécrétions jaunes ou vertes) ou lorsque les yeux sont rouges ou gonflés, il faut craindre une infection qui nécessite une consultation en urgence.
Quels sont les traitements ?
La plupart du temps, le canal lacrymal s’ouvre de lui-même dans la première année de vie.
Un lavage régulier des yeux de votre enfant est nécessaire pour éviter l’infection.
Un massage délicat du sac lacrymal peut aider à déboucher le canal lacrymal, ce massage est à répéter plusieurs fois par jour.
Des collyres antiseptiques ou antibiotiques pourront être prescrits.
Lorsque ces massages ne suffisent pas, après plusieurs mois, à déboucher le canal lacrymal, une opération chirurgicale est nécessaire : un sondage ou une intubation des voies lacrymales.
Vous trouverez la fiche d'information réalisée par la Société Française d'Ophtalmologie sur le lien suivant : info voies lacrymales
Le massage du sac lacrymal
1 - Lavez vous soigneusement les mains.
2 - Si les paupières de votre enfant sont collées, nettoyez-les avec une compresse propre imbibée de sérum physiologique.
2 - Avec le pouce ou l’index, effectuez une pression du sac lacrymal du haut vers le bas. Le sac lacrymal se situe dans l’angle interne entre l’œil et le nez. Cette pression vers le bas, va tenter de lever l’obstacle.
Ce massage est à répéter 2 à 3 fois par jour.
Les informations ou les conseils donnés sur ce site internet ne sauraient engager l'auteur et ne peuvent pas remplacer une véritable consultation chez l'ophtalmologiste traitant.