À partir de cette génération, l'information et les photos deviennent plus abondantes. Afin de garder de la cohérence dans le traitement des sujets, le couple et son environnement seront abordés séparément de l'arrivée des onze enfants.
JOSEPH ET MATHILDE
Joseph Bachand
(11 mars 1841 à St-Pie - 24 septembre 1898 à St-Joachim-de-Shefford)
Mathilde Ballard dit Latour
(30 août 1843 à St-Pie - 21 mars 1914 à St-Joachim-de-Shefford)
Mariés le 9 février 1864 à St-Joachim-de-Shefford
St-Joachim-de-Shefford aujourd'hui.
Joseph naît à St-Pie. Orphelin à 9¾ ans, il demeurera chez son frère Olivier avant de marier Mathilde Ballard et s'installer à St-Joachim de-Shefford où le couple aura 11 enfants, dont Hector.
Naissance de Joseph Bachand le 11 mars 1841 et baptême le 14 mars à l'église de St-Pie.
Parrain : son frère Pierre Bachand / marraine : sa soeur Zoé Bachand / curé : Joseph Crevier.
Aujourd'hui le quatorze mars mil huit cent quarante & un, nous Prêtre curé soussigné avons baptisé Joseph né le onze du présent du légitime mariage de Pierre Bachant cultivateur & de Marie Duchène de cette Paroisse. Parrain Pierre Bachant - marraine Zoë Bachant, frère & sœur de l'Enfant, qui le père absent, n'ont su signer. (signature) Jos. Crevier, Prêtre curé.
Contexte : La première révolution industrielle désigne le processus historique qui fait basculer une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle. Les premiers espaces à s'être industrialisés sont la Grande-Bretagne à la fin du 18e siècle, puis la France au début du 19e siècle. L'Allemagne et les États-Unis s'industrialisent à partir du milieu du 19e siècle. Elle concerne davantage les textiles, les technologies sidérurgique et de la vapeur. La première ligne de télégraphe est mise en opération aux États-Unis en 1844. La Grande Famine de 1845 – 1849 en Irlande amène de nombreux immigrants ici.
Naissance de Mathilde Ballard le 30 août 1843 et baptême le même jour à l'église de St-Pie.
Ses parents sont Louis Ballard dit Latour et Libère Ménard dit Bellerose.
Parrain : Théophile Brunelle / marraine : Zoé Ballard / curé : ... Brunet.
Le trente Août mil huit cent quarante trois, je prêtre soussigné, ai baptisé Mathilde, née le même jour, du légitime mariage de Louis Balard, cultivateur, & de Libère Ménard, de cette paroisse. Le parrain a été Théophile Brunelle soussigné, & la marraine Zoë Balard qui ainsi que le père a déclaré ne savoir signer. (signature) Théophile Brunelle (signature) _ Brunet _
Libère Ménard (21 octobre 1821 - 5 février 1912)
Le 19 octobre 1845, la mère de Joseph (qui a alors 4¼ ans) meurt en accouchant de Jean-François, lequel décède à son tour le 6 novembre suivant. Le père de Joseph se remarie toutefois 6 mois plus tard, soit le 21 avril 1846, avec Angélique Vasseur-Bélisle.
Mais le 6 janvier 1851, le père de Joseph (qui a alors 9¾ ans) meurt à son tour. Joseph ira donc vivre chez son frère Olivier qui a 23 ans et qui est marié avec Émérance Ballard depuis le 13 novembre 1848 à Ste-Cécile-de-Milton. C'est aussi lui qui servira de témoin au mariage de Joseph et Mathilde en 1864. Il sera aussi le parrain de leur premier enfant, Paméla.
En 1858, la population de Saint-Joachim se composait majoritairement d’Irlandais fraîchement immigrés et de Canadiens français venus coloniser durant les années 1840-1850. Une quarantaine de familles canadiennes-françaises était concentrée au nord-est de la paroisse et autant d’Irlandais habitaient le sud-ouest.
Mariage de Joseph Bachand et de Mathilde Ballard le 9 février 1864 à l'église de St-Joachim-de-Shefford.
Le neuf Février mil huit cent soixante quatre, vu la dispense d'un ban de mariage accordée par sa grandeur Monseigneur Joseph Larocque, l'évêque de St-Hyacinthe en date du trois du courant, vu aussi la publication des deux autres bans de mariage, faites au prône de nos messes paroissiales et le certificat de la dite publication à Ste-Cécile-de-Milton, entre Joseph Bachand domicilié en cette paroisse, fils majeur de défunt Pierre Bachand et de défunte Marie Mécier d'une part, et Mathilde Ballard, fille mineure de Louis Ballard cultivateur et Libère Ménard de la paroisse Ste-Cécile-de-Milton d'autre part, ne s'étant découvert aucun empêchement, nous curé soussigné, du consentement du père et de la mère de la dite Mathilde Ballard, avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence d'Olivier Bachand, frère de l'époux et de Louis Ballard père de l'épouse qui n'ont su signer. (signature) Chs. Boucher Ptre
Contexte : Le régime seigneurial est aboli au Québec en 1854, après 250 ans d'existence. Charles Darwin publie «On the Origin of Species» en 1859. La guerre civile fait rage aux États-Unis de 1861 à 1865. Elle se conclura avec l’abolition de l’esclavage et l’assassinat du président Lincoln.
Le nouveau couple s’établit sur un lot que lui céda son beau-père Louis Latour, au coin sud-est du canton de Roxton, c’est-à-dire à la croisée des chemins Maple Ridge, Grande Ligne (comme on disait dans le temps) et du chemin Waterloo - Roxton Falls, au carrefour de ce qui devint le centre du village.
Le jeune Joseph, comme la plupart des habitants de ce temps, défriche son lot, va à travers bois vendre sa potasse à Waterloo et construit sa maison. Trois garçons et huit filles vinrent tour à tour peupler ce nid.
Il semble bien que Joseph ait été le premier de notre lignée à savoir lire, écrire et compter. Joseph, Mathilde et St-Joachim seront sources de nouvelles possibilités d'avenir dont nous jouissons aujourd'hui, en sus de la profession séculaire d'agriculteur que nous exercions depuis notre arrivée en Nouvelle-France.
Contexte : La confédération Canadienne a lieu en 1867. La seconde révolution industrielle a lieu de 1871 à 1914 est caractérisée par l’expansion des chemins de fer, l’utilisation à grande échelle de l’acier et de la machinerie permettant d’accroître la productivité industrielle et par les communications électriques. Naissance de l’impressionnisme, mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du 19e siècle (Cézanne, Degas, Manet, Monet, Renoir, etc.).
En 1875, on y retrouve une cinquantaine d'habitants, une école, trois forgerons, une scierie, une auberge jumelée au bureau de poste tenu par Joseph Bachand (depuis le 1 avril 1872) et une église (1874). En 1884, on reconnaît le statut de municipalité de paroisse. L’établissement de l’église à Saint-Joachim favorise le développement du hameau.
Contexte : Invention du téléphone par le canadien Alexander Graham Bell en 1876. Invention du phonographe par l’américain Thomas Edison en 1877, suivie de l’ampoule électrique en 1879. Le premier chemin de fer transcontinental canadien est construit de 1881 à 1885. L’éruption du volcan Krakatoa en Indonésie en 1883 (équivalant à 13,000 bombes comme à Hiroshima) causa quatre années de température sous la normale à travers la planète. Construction de la première automobile à essence par l’allemand Karl Benz en 1886. Inauguration de la Tour Eiffel à Paris en 1889 et invention de l’aspirine. Invention du kinétographe (cinéma) par Thomas Edison en 1891. Les jeux olympiques modernes recommencent en 1896 à Athènes.
La population atteint 150 habitants en 1888, avec un magasin général (centre-droite de la photo), un cordonnier, deux charpentiers et une fromagerie qui se sont ajoutés depuis 1874. En 1901, 23 familles habitent le village, dont la principale fonction est d’offrir des services aux cultivateurs de la région. Et si le nombre des Canadiens français de la paroisse n’a cessé d’augmenter pour se stabiliser à environ 1,000 personnes au tournant du 20e siècle, les habitants d’origine irlandaise n’étaient plus que 54 en 1931.
Dans ces temps difficiles, il fallait être ingénieux et travailleur pour subvenir aux besoins de la maisonnée. Aussi, ce bon père de famille trouva-t-il le moyen de procurer à ses enfants une bonne instruction puisque 5 des 8 filles furent instruites et que 2 garçons allèrent chez les Frères du Sacré-Cœur à Granby. Tirant parti le plus possible de son lopin de terre, Joseph augmenta ses revenus en ouvrant un magasin général.
C'est au 18e siècle que les premiers magasins généraux apparaissent au Québec. Ils connaissent leur apogée entre 1850 et 1875. Dans les villages, le magasin général est essentiel pour la survie des habitants. En plus d'être un lieu d'approvisionnement essentiel, il est également un espace public important pour la communauté. Les gens s'y rendent pour converser de leur ouvrage, des dernières nouvelles et même de politique. Dans un magasin général, on peut trouver de la nourriture, des vêtements, du tissus, des chaussures, des ustensiles, des produits ménagers, des articles de quincaillerie, de l'huile à lampe, des produits de beauté, des bonbons, des remèdes, des graines de semence, des cercueils, etc.
Sa maison servait également d’auberge pour les voyageurs, heureux de trouver une étape à mi-chemin entre Waterloo et Roxton-Falls, à une époque où les routes étaient souvent impraticables.
Pour démontrer les difficultés rencontrées par les voyageurs, citons ici un passage de la lettre que l'abbé Leblond, premier prêtre missionnaire à visiter Roxton-Falls, adressée à Mgr Bourget en 1848: «Ce n'est qu'à cheval que j'ai pu traverser les trois dernières lieues et demi du trajet; et encore me fallait-il souvent invoquer mes grâces d'état de missionnaire pour ne pas perdre un petit peu de courage. C'est plutôt un animal bon nageur que bon trotteur qu'il faut pour un tel voyage; car l'on a assez souvent des bourbiers et des marécages de presqu'un arpent à traverser.»
Le premier téléphone public fut installé au magasin général en 1898. Admirablement secondé par son épouse, Joseph occupa les fonctions de maître de poste et de secrétaire-trésorier de la municipalité jusqu’à son décès de la tuberculose le 24 septembre 1898. Hector a 12½ ans. Le 10 octobre 1898, le Conseil municipal adopta la résolution suivante : «Proposé par le conseiller Martin Standish, secondé par le conseiller Valentine Mairs et résolu : Que c’est avec regret que ce conseil a le pénible devoir d’enregistrer dans les archives de la municipalité la mort de monsieur Joseph Bachand, son secrétaire-trésorier, qui a toujours rempli honnêtement et avec habileté les devoirs que lui incombait sa charge.»
Acte de sépulture de Joseph - 24 septembre 1898 - à l'église de St-Joachim-de-Shefford. Curé : Napoléon Leduc.
Contexte : Édouard VII sera roi d’Angleterre de 1901 à 1910, suivi de George V de 1910 à 1936. Les frères Wright inventent l’avion en 1903. Premières transmissions radio en 1908. Ford invente la Modèle T. Naufrage du Titanic en 1912. Invention de la ligne d’assemblage par Ford en 1913. Début de la première guerre mondiale en 1914.
Cette fonction de secrétaire-trésorier fut reprise par Lorenzo qui l’occupa durant près de 30 ans. Pour sa part, Mathilde, secondée par sa fille Rose-Anna, continua à s’occuper du magasin et du bureau de poste jusqu’à son propre décès le 21 mai 1914. Hector a 28 ans.
Acte de sépulture de Mathilde - 21 mars 1914 - à l'église de St-Joachim-de-Shefford. Curé : Joseph-Wilfrid Guillet.
Un document inusité par les sentiments d'affection qu'il véhicule au-delà de ses fonctions officielles.
À ce moment, Lorenzo aménagea dans la maison paternelle pour une quinzaine d’années, où il prit charge du bureau de poste en plus de continuer la «malle rurale» jusque dans les années 30 et maintenir en opération l’épicerie.
Contexte : Révolution russe en 1917. Les femmes obtiennent le droit de vote aux élections fédérales en 1918. Crash de la bourse en 1929 et début de la Grande Dépression qui ne se terminera qu’au début de la seconde guerre mondiale. Accession au pouvoir de Hitler en 1933. Édouard VIII sera roi d’Angleterre en 1936 suivi de George VI de 1936 à 1952.
La première automobile de St-Joachim fut achetée par Lorenzo pour faire la livraison du courrier en milieu rural. Il s'agissait d'une Chevrolet 1916 modèle 490 Touring. Aux États-Unis, elle se vendait entre 490$ et 550$, un peu plus au Canada. Seulement 7,721 Chevrolet ont été produites au Canada en 1916. Afin de faire face aux rigueurs des chemins de campagne, Lorenzo avait préféré acheter une voiture neuve plutôt que celle que possédait déjà son frère Hector.
Joseph avait été le premier maître de poste, du 1 avril 1872 jusqu’à sa mort. Mathilde a pris la relève jusqu’à sa démission le 24 mars 1914. On peut présumer que cette démission résulte d’une santé en déclin puisqu'elle décédera deux mois plus tard. Lorenzo devient le troisième maître de poste jusqu’au 6 avril 1927. Il est remplacé par Alcide Beauregard jusqu’à ce que ce dernier soit congédié pour raison de partisannerie politique le 22 août 1931. Lorenzo est alors rappelé jusqu’au 22 mai 1936. La fonction est donc occupée par notre famille pendant 60 ans.
Elmira, à la fin de sa carrière, 50 ans dans l’enseignement, revint rénover la maison paternelle , laquelle, lors de l’incendie de l’église en 1932 avait servi de résidence au curé , tandis que l’ancien magasin était converti en chapelle.
L'incendie de la deuxième église a débuté à 6h45PM le lundi 22 août 1932. Elmira se trouvait dans l'église à «faire son heure sainte» et entendit des crépitements provenant de l'armoire à cierges se trouvant dans un corridor entre la sacristie et l'église. L'un d'entre eux avait vraisemblablement été mal éteint. Elle sonna le tocsin pour avertir les gens du village. L'incendie se propagea très rapidement. Elmira n'eût que le temps de sortir la statue de Saint-Joachim dans ses bras alors que le curé Ménard sauva le Saint-Sacrement, l'ostensoir et deux ciboires. Après l'incendie, Elmira tenta de soulever la statue à nouveau mais ne fut jamais capable tellement elle était lourde...
Dans l'incendie a été perdue la statue du Sacré-Coeur-de-Montmartre donnée à l'église par Hector en 1914. Âgé de 28 ans, il avait quitté St-Joachim depuis quelques années déjà afin de faire carrière à la Metropolitan Life, compagnie d'assurance. Il était marié depuis 1910 mais était demeuré attaché à St-Joachim. Il avait nommé son premier fils Joachim, né en 1913. Il y reviendra régulièrement, comme l'explique sa nièce Estelle, fille de Lorenzo: «Les fins de semaine, il venait, il arrivait le samedi après-midi pour ne repartir que le dimanche soir. Il aimait bien ça venir se promener avec ses enfants. Ma tante Marie-Anna ne venait pas toujours, elle avait peur de déranger. Il avaient beaucoup d'enfants, huit. (...) Après le décès de tante Marie-Anna, il s'est marié avec Aline Lemire et il a continué à venir nous visiter, j'avais une quarantaine d'années lors de son décès (en 1956).»
Contexte : Maurice Duplessis est premier ministre du Québec de 1936 à 1939 et 1944 à 1959. Début de la seconde guerre mondiale en 1939. Les femmes obtiennent le droit de vote aux élections provinciales en 1940.
L'électricité arriva à St-Joachim en 1947. La maison de Joseph et le magasin furent démolis vers 1970-75.
Beaucoup de l'information de cette section relative à Joseph Bachand provient de travaux rédigés par Estelle Bachand-Loiselle (fille de Lorenzo) et sa fille Chantal Loiselle.
Estelle se raconte à Chantal pour vous : St-Joachim-de-Shefford, 1840-2005. Bachand Loiselle, Estelle, Loiselle, Chantal
iv, 139 p. : ill., portr. ; 26 cm. Saint-Joachim-de-Shefford, Éditions Chantal Loiselle, 2005
125e anniversaire de la paroisse Saint-Joachim de Shefford: 1858-1983 / 100e anniversaire de la municipalité de Saint-Joachim de Shefford, 1884-1984. Linda Lamoureux et al.
192 p. : ill., cartes, fac-sim., portr. ; 28 cm. Sherbrooke, Albums souvenirs québécois, Gauvin et associés, 1984
Saint-Joachim-de-Shefford 1858-2008 / 1884-2009, Comité des fêtes, Sherbrooke, Éditions Louis Bilodeau & fils, 2008, 384 pages
LES 11 ENFANTS DE JOSEPH ET DE MATHILDE
Famille de Joseph et Mathilde au complet vers 1888 - 1889.
Pamela
(28 octobre 1864 à l'église de St-Joachim-de-Shefford - 5 mars 1920 à l'église de St-Joachim-de-Shefford)
Parrain : son oncle Olivier Bachand / marraine : Ermine Ballard / curé : P. E. Gendreau.
Elle était mariée au Dr Paul-Éloi Marier et a eu 15 enfants : Paul-Éloi, Paul-Eudor, Antoinette, Alfred, Alfred-Antonio, Albertine-Éphigénie, Roméo, Antonio, Juliette, Paul-Adrien-Gabriel, Cécile, Armand-Rosario, Charles-Auguste, Charles et Paul-Émile. Neuf enfants vivants sur quinze, plusieurs étant morts à la naissance.
Pamela est décédée à Fassett (près de Montebello, à 210 km de St-Joachim) où elle demeurait.
Alphérie
(10 octobre 1866 à l'église de Ste-Cécile-de-Milton - 1929 au Saint John Cantius Catholic Cemetery, Sobieski, Oconto County, Wisconsin, USA )
Parrain : Augustin Fontaine / marraine : sa tante Sophronie Ballard / curé : ....
Il a marié Eugénie Leroux, une Amérindienne, laquelle a élevé une de ses nièces, Évelyne.
Amanda
(17 janvier 1869 à l'église de Ste-Cécile-de-Milton - 4 mars 1960)
Parrain : son grand-père Louis Ballard / marraine : sa grand-mère Libère Ménard / curé : ....
Elle était mariée à Cyprien Kirouack en première noce et ensuite à Wilfrid Mongeau avec qui elle est allé vivre à Saint-Basile. Elle a adopté une fille, Edna.
Rose-Anna
(24 février 1871 à l'église de St-Joachim-de-Shefford - 26 octobre 1949)
Parrain : André Duval / marraine : sa tante Marie Bachand / prêtre : Alphonse Phaneuf.
Elle est demeurée célibataire, avait une formation de modiste et a vécu à Saint-Mathias comme ménagère de curé.
Elmira
(30 janvier 1873 à l'église de St-Joachim-de-Shefford - 1 juillet 1952)
Parrain : Hosanna Belisle / marraine : sa cousine Philomène Bachand (fille de Olivier) / prêtre : Alphonse Phaneuf.
Elle est demeurée célibataire, a enseigné pendant 50 ans à Montréal et s'est occupé des enfants de sa soeur Ida.
Lorenzo
(24 mai 1875 à l'église de St-Joachim-de-Shefford - 18 décembre 1953)
Parrain : son oncle Uldéric Ballard / marraine : Elmira Desroches / curé : Isidore Bessette.
Le 7 juin 1898, il épouse Alexina Beauregard et ils auront 11 enfants jusqu'en 1918.
Ida
(8 mars 1878 à l'église de St-Joachim-de-Shefford - 29 juillet 1907 à l'église de St-Joachim-de-Shefford)
Parrain : Delphis Latour / marraine : ... Daigle / curé : ....
Elle fut mariée à Joseph Hébert, beurrier-fromager, le 10 juillet 1899 à St-Joachim-de-Shefford et a eu 5 enfants : Adrien, Jean-Lorenzo, Anne-Marie, Marie-Thérèse et Marie-Claire. Lors du décès de Ida, Joseph plaça ses enfant dans un orphelinat à Marieville, mais Elmira est allée les chercher et s'en occupa.
Eva
(4 avril 1881 à l'église de St-Joachim-de-Shefford - 14 août 1935 à l'église de St-Joachim-de-Shefford)
Parrain : son frère Alphérie Bachand / marraine : sa sœur Paméla Bachand / curé : Marcel Gill.
Elle avait une formation d'institutrice et est demeurée célibataire.
Blanche-Aimée
(20 février 1883 à l'église de St-Joachim-de-Shefford - 3 janvier 1912 à l'église de St-Joachim-de-Shefford)
Parrain : son beau-frère Dr. Paul Éloi Marier / marraine : sa sœur Amanda Bachand / curé : Marcel Gill.
Elle a été institutrice à St-Joachim, est demeurée célibataire et est décédée de la tuberculose.
Hector Émile
(14 février 1886 à l'église de St-Joachim-de-Shefford - 7 novembre 1956 à Trois-Rivières)
Alberta / Berthe
(23 mai 1888 à l'église de St-Joachim-de-Shefford - 30 novembre 1944)
Parrain : son beau-frère Cyprien Kirouack / marraine : sa sœur Rosanna Bachand / curé : Ludger Beauregard.
Elle est demeurée célibataire, a été institutrice à St-Joachim, tout comme sa soeur Blanche-Aimée, et a ensuite vécu à St-Mathias comme ménagère de curé.