3.6       Utiliser JPlay


3.6.1     Configurer JPlay pour la lecture audiophile

L’interface de configuration reste la même sous foobar2000 et iTunes. Pour l’application indépendante JPLAYMini, il faudra s’en référer à la documentation pour gérer les paramètres du fichier stocké de configuration stocké dans le répertoire du programme.

A titre d’information, voici les principaux paramètres et leurs valeurs conseillées : 



Indépendamment du périphérique de sortie de Windows pour iTunes ou de foobar2000, JPLAY offre sa propre sélection de périphérique et de réglages. Pour ouvrir les réglages de JPLAY, double-cliquez sur l’icône   dans la barre de tâche :
sélectionnez le périphérique de sortie, cliquez jusqu’à voir apparaitre votre carte ou dans le cas du hiFace le pilote Kernal Streaming hiFace :


réglez le mode de gestion mémoire sur Beach :


réglez le tampon à la valeur maximale proposée en appuyant rotativement sur le paramètre, il faudra diminuer cette valeur tant qu’aucun problème de lecture ne se manifeste sous forme de coupure ou de saut de lecture :



réglez la taille de la mémoire à utiliser sur 1Go minimum pour pouvoir charger des pistes de taille généreuse :



laissez en premier lieu tous les autres paramètres à leur valeur par défaut, il sera toujours temps de changer leur valeur ultérieurement.

3.6.1.1     Utiliser JPLAY avec foobar2000

Le mode de fonctionnement de JPLAY étant intégré, lorsque l’on clique sur une piste à écouter, JPLAY met le moteur interne de foobar2000 en pause automatiquement, charge et décompresse la piste entièrement en mémoire. Ensuite seulement la lecture démarre. De ce fait il peut exister un délai plus ou moins long (quelques secondes) pour que la lecture démarre, selon que le fichier est stocké localement sur le disque dur ou sur un NAS en réseau local.



Notez que l’utilisation de foobar2000 est compatible avec le mode d’hibernation de JPLAY. Durant la lecture en hibernation, le PC étant totalement gelé, aucun affichage ni arrêt de la lecture ne sont possibles via les commandes locales ou à distance de foobar2000. Seul le mécanisme de retrait de clé USB de JPLAY reste fonctionnel si l’option a été mise en place.

3.6.1.2     Utiliser JPLAY avec iTunes


Lorsque JPLAY s’installe, il crée dans son répertoire de programme un raccourci à utiliser pour lancer iTunes lorsque l’on veut l’utiliser avec JPLAY.



Le mode de fonctionnement de JPLAY étant intégré, lorsque l’on clique sur une piste à écouter, JPLAY met le moteur interne de iTunes en pause automatiquement, charge et décompresse la piste entièrement en mémoire. Ensuite seulement la lecture démarre. De ce fait il peut exister un délai plus ou moins long (quelques secondes) pour que la lecture démarre, selon que le fichier est stocké localement sur le disque dur ou sur un NAS en réseau local.

Notez que l’utilisation d’iTunes est compatible avec le mode d’hibernation de JPLAY. Durant la lecture en hibernation, le PC étant totalement gelé, aucun affichage ni arrêt de la lecture ne sont possibles via les commandes locales ou à distance via Remote. Seul le mécanisme de retrait de clé USB de JPLAY reste fonctionnel si l’option a été mise en place.


3.6.2     Utiliser JPLayMini


JPLAYMini est l’interface minimaliste du logiciel permettant de lancer une lecture de n’importe quel logiciel, pourvu que le chemin d’accès au fichier à lire ou que la liste de lecture sélectionnée soient stockés dans le presse-papier.



De ce fait, même de l’explorateur Windows, une sélection de fichiers à lire suffit pour déclencher leur lecture, une fois le programme sélectionané et la touche espace tapée.