Navigation

Chapitre 4

Numériser la musique pour une utilisation dématérialisée


La numérisation de la musique est une étape capitale dans l’utilisation d’un PC dédié à la reproduction musicale. Le PC Audiophile est un instrument qui est spécifiquement étudié pour la reproduction mais peut également être utilisé pour créer les fichiers numériques s’il est équipé d’un lecteur de CD ou DVD. Cette étape, préalable à la reproduction, peut s’effectuer à l’aide de plusieurs techniques.

Dans le cadre de cet ouvrage nous nous attacherons à montrer comment numériser notre CDThèque. La numérisation des disques vinyle requiert un soin tout particulier et un équipement de numérisation spécifique que nous n’aborderons pas dans l’immédiat.

Dans la suite de l’ouvrage nous allons montrer comment utiliser un ensemble de logiciels simples pour numériser, titrer et organiser sa bibliothèque au moindre prix. Nous nous attacherons à montrer l’utilisation des logiciels les plus courants capables d’extraire la musique avec la plus grande rigueur. Sur ce dernier point, des tests intensifs et importants ont été effectués par la communauté et par nous-même qui mènent aux mêmes conclusions positives.

Mais en premier lieu nous passerons en revue les formats de fichiers pour stocker la musique dématérialisée.


4 Stockage et compression

Le stockage de la musique au format dématérialisé se fait sous forme de fichiers son dont le contenu intègre en général, à la fois des informations sur les pistes, l’album associé, l’artiste et même les illustrations. Les informations sur chaque piste et sur l’album sont stockées uniquement sur les formats de fichiers audio avancés tels que MP3, WMA ou encore AIFF, ALAC ou FLAC.