4.4.2 Numériser avec Exact Audio Copy

4.4.2 Numériser avec Exact Audio Copy

La mise en œuvre de dématérialisation passe par l'étape de l'installation du logiciel de compression sans pertes. Nous nous concentrerons sur les produits gratuits en priorité.

4.4.2.1 Installer Exact Audio Copy

En premier lieu, téléchargez le logiciel EAC depuis le site suivant : http://www.exactaudiocopy.de/en/index.php/resources/download/

Une fois le logiciel téléchargé, lancez la procédure d'installation en suivant les instructions ci-après pas à pas :

Cliquez sur Next :

Acceptez les conditions de licences après les avoir lues, cliquez sur I Agree :

Choisissez un répertoire où installer le logiciel. Par défaut l'installation se fera sur le disque dur où se trouvent les programmes. Cliquez ensuite sur Next :

Choisissez ensuite le nom du groupe de programmes où installer le logiciel, puis cliquez sur Next :

L’assistant d’installation offre ensuite la sélection des composants, à installer. Décochez GD3 qui est une option payante :

Cliquez ensuite sur Install pour démarrer l’installation :

L'assistant d'installation s'exécute. Cliquez sur Finish pour terminer la phase d’installation.

Le reste de la procédure est directement dans la langue de votre ordinateur.

A la question concernant l’initialisation de GD3, répondez Non :

L’assistant d’installation démarre effectivement. Cliquez sur Suivant :

Si votre système possède plusieurs lecteurs compatibles avec la lecture de CD, ceux-ci sont affichés, vous pouvez cocher ceux que vous comptez utiliser avec EAC. Après cette sélection, cliquez sur Suivant :

Sélectionnez ensuite l’option La précision dans la liste, puis cliquez sur Suivant :

EAC tente ensuite d'identifier votre lecteur dans une base de données pour régler les paramètres d'extraction. Si vous avez de la chance, votre lecteur est dans la base et vous pouvez sélectionner l'option Utiliser ces valeurs pour configurer ce lecteur.

Nous vous conseillons de lancer la procédure d’identification effective des capacités du lecteur. Pour ce faire sélectionnez A la place de ces valeurs, je préfère détecter les caractéristiques… puis cliquez sur Suivant :

Patientez pendant la lecture d’un CD. La fenêtre suivante est affichée :

Cliquez ensuite sur Suivant :

Le lecteur est ensuite confirmé. Cliquez sur Suivant :

Cliquez sur Suivant :

Pour générer un fichier FLAC, il faut sélectionner explicitement ce format de fichier de destination dans la liste proposée :

Puis cliquez sur Suivant :

Un écran confirme la configuration pour générer du FLAC, cliquez sur Suivant :

Pour récupérer les informations sur les pistes des disques, EAC utilise la base de données freedb principalement. Cette base de données contient des informations au format très variable, il faudra vérifier ce qui est récupéré et souvent reformater les noms, les artistes, etc. Vous devez préciser une adresse email au format valide, quelle qu'elle soit.

Voici un exemple valide que vous pouvez utiliser :

Cliquez ensuite sur Suivant :

Précisez ensuite le format d'extraction des fichiers que vous souhaitez mettre en place. Dans le menu déroulant EAC propose les formats qu'il supporte sous forme d'exemples. Sélectionnez celui qui vous convient le mieux, comme par exemple le tri sous forme de répertoires par artiste.

Les réglages d’EAC sont proposés sous forme de menus simples ou complexes. Je vous recommande de sélectionner l'option pour garder les menus simples dans un premier temps comme ci-après.

Cliquez ensuite sur Terminer :

4.4.2.2 Règles de nommage

Si vous souhaitez aller plus loin avec les règles de nommage de vos fichiers, vous pouvez vous rendre dans le menu des options EAC. Les règles se trouvent dans l'onglet Noms de fichiers:

Des variables indiquent comment construire l'arborescence compressée. Je vous conseille d'utiliser la règle suivante :

%D\%Y - %C\%A - %N - %T

Notez que le traitement des fichiers de musique classique ou jazz où le compositeur est présent n'est pas prise en compte, il faudra faire un travail manuel par la suite.

4.4.2.3 Exemple de numérisation

Insérez un CD, le logiciel cherche le CD dans la base AccurateRip puis rend la main.

Vous devez ensuite aller interroger la base freedb pour récupérer les titres, rechercher la pochette également. Tapez ALT+G ou sélectionnez l'option Obtenir les informations CD depuis ... Fournisseur de métadonnées distant dans le menu Base de données.

Confirmez éventuellement que les données sur le disque déjà saisies ou que vous auriez modifiées manuellement vont être effacées en cliquant sur Oui et la recherche débute :

Si votre disque est connu, il sera trouvé. Sinon en cas d’échec la fenêtre suivante est affichée :

Lorsque votre disque est trouvé, le logiciel affiche les informations. Vous pouvez retoucher n'importe quelle information avant de lancer la compression.

Vous pouvez également ajouter des images représentant les pochettes de disque. En cliquant droit sur la zone CD Cover, un menu apparaît, sélectionnez l’option Obtenir une Nouvelle image du fournisseur de métadonnées :

Sélectionnez le bouton Medium Images, la recherche démarre :

Appuyez sur Stop lorsque suffisamment d’options vous sont proposées, sélectionnez ensuite l’image à utiliser comme pochette :

Cliquez sur le bouton Transfer selected cover to EAC :

Une fois la pochette sélectionnée, elle apparaît sur la droite :

Pour lancer la compression, vous pouvez sélectionner l'option Copier les pistes sélectionnées.... Compressés du menu Action ou taper SHIFT+F5 :

Sélectionnez ensuite la destination de compression. Par défaut il s'agit de la dernière arborescence choisie. Cliquez sur Enregistrer :

L'extraction commence, une fenêtre affiche la progression :

Une fois l'extraction terminée, les fichiers sont présents sur l'arborescence indiquée :