4.1 Le format Wave (WAV)

4.1 Le format Wave (WAV)

Le format de fichier WAV audio représente le contenu sonore de chaque piste mais ne décrit pas d'informations étendues autres que sur le son lui-même. Les échantillons audio sont stockés à un format spécifique non compressé appelé PCM (Pulse Code Modulation). Le format PCM décrit simplement les modulations en fréquence sous forme numérique par des échantillons en tranches de 8 à 32 bits et cela sans compression particulière.

Les logiciels qui stockent les fichiers sonores au format WAV doivent impérativement disposer de leur propre base de données pour indexer et gérer les informations étendues. Le format WAV officiel n’intègre en effet pas de standardisation pour le stockage des informations annexes ni d’ailleurs de support des jeux de caractères Unicode. Nous déconseillons donc l’utilisation de cette méthode de stockage dont les informations étendues ne sont pas simplement portables par copie individuelle de chaque fichier son.

Le fichier WAV est donc une représentation « sans compression » logicielle des informations sonores sous forme d’échantillons. Son stockage est celui qui occupera le plus d’espace disque, on prendra sa taille en termes de stockage comme référence pour déterminer le taux de compression offert par d’autres formats destructifs ou non destructifs.