Navigation

6.1       Titrer ses fichiers musicaux


Titrer les fichiers consiste à donner un nom consistant facilement identifiable aux fichiers musicaux pour d’un coup d’œil en deviner le contenu. En règle générale on veille, au mieux, à faire apparaître le nom de l’artiste, l’album et le nom de la piste musicale.

Avant toute chose il est important de noter qu’il est indispensable de conserver une adéquation entre les TAGs stockés dans le fichier compressé sans pertes et le nom du fichier pour permettre un titrage automatisé en fonction des éléments saisis. Lorsque vous numérisez un album, il sera de temps à autre nécessaire de revenir après coup sur certains TAGs pour ajuster la syntaxe et reformater le nom du fichier.

Sachant que certaines règles en informatique restreignent la taille maximum qu’un nom de fichier peut avoir en tenant compte de son chemin de stockage complet (dossiers et sous-dossiers imbriqués), il faut être extrêmement vigilant dans le schéma retenu. La taille maximale est en général d’environ 250 caractères.

Nous conseillons, également pour faciliter la copie ponctuelle de plages sur des baladeurs, de conserver des noms consistants au mieux selon les règes suivantes :

Champ (TAG)

Contenu du champ

Commentaire

Artiste (ARTIST)

Nom, prénom

Permet de classer naturellement les répertoires par nom de famille dans l’arborescence des dossiers de classement et dans les logiciels de lecture. Pour entrer plusieurs artistes, séparez les valeurs par la séquence de caractères : \\ (2 x back slash)

Album (ALBUM)

Nom de l’album

Lorsque l’album ne dispose que d’un seul disque, indiquez simplement son nom en essayant de rester précis et concis (sans énumération d’artistes par exemple sur du classique, car ces informations sont données dans le champ Artiste ou Groupe)

Lorsque l’album est composé de plusieurs disques, suffixez le nom par CDnnnn représente le numéro du CD.

 

Group (ALBUMARTIST)

Prénom Nom

Nom de l’artiste au format courant. Ce champ pourra être utilisé pour le nommage automatique du nom de fichier par exemple. Pour entrer plusieurs artistes, séparez les valeurs par la séquence de caractères : \\ (2 x back slash)

Genre (GENRE)

-Variable-

Contient le type de musique (classique, rock, jazz, etc.). Le genre énuméré ici sera utilisé pour construire les arborescences de stockage.

 

Le format résultant donne :

Artiste – Album – No piste sur deux chiffres (00-99) – Piste.extension

Voici quelques exemples :

Norah Jones - Not Too Late - 08 - My Dear Country.flac
Monty Alexander - The Good Life - 04
- Maybe September.flac


6.1.1     Titrage automatique


Pour titrer ses fichiers automatiquement, une première approche consiste à régler le logiciel de numérisation en conséquence. Aussi bien foobar, Exact Audio Copy ou dbPowerAmp disposent de paramètres élaborés permettant de définir le nom des fichiers et le contenu des tags principaux avant l’acquisition.

Nous recommandons l’utilisation de MP3Tag, outil gratuit et fort complet que vous pourrez télécharger sur le site des concepteurs :  http://www.mp3tag.de/en/. Installez-le en laissant toutes les options d’installation par défaut.