10 Calcul des filtres

Sur le bandeau principal de la fenêtre se trouvent les commandes permettant d'accéder aux mesures d'égalisation. Cliquez sur l'icone EQ :

Une fenêtre présentant les mesures de la voie sure laquelle vous pointez actuellement est affichée :

3 sections présentent sur le droite les réglages possibles, dépliez la première section pour choisir le type d'égaliseur et sélectionnez Generic :

Repliez ensuite la section en cliquant sur l'icone ci-dessous :

Dépliez ensuite la seconde section Target settings :

Sélectionnez la zone sur laquelle vous souhaitez faire l'égalisation, nous conseillons Full Range s'agissant d'enceintes et non de caisson de basse.

Ensuite, en fonction des enceintes et de leur capacité, réglez LF SLope sur la valeur minimale annoncée par les enceintes, par exemple 20Hz, 25Hz, 35Hz, etc...

Sélectionnez ensuite la pente de coupure plus ou moins raide, 12dB/octave pour une coupure douce et 24dB/octave pour une pente plus franche (réglage par défaut conseillé).

En fonction de l'aspect de votre courbe de réponse, vous pouvez cliquer sur Target Level pour calculer le niveau moyen relevé lors des mesure en dB ou entrer une valeur cible. Il est conseillé de choisir un niveau équivalent sur les deux voies et de prendre une valeur apportant plus de correction des pics que des creux, ces derniers étant difficile à compenser, d'une part car ils créent de l'information inexistante et d'autre part dû au risque de surcharger un HP artificiellement.

Repliez la section et dépliez la section Filter Tasks :

Dans les champs Max Range, choisissez l'intervalle de fréquences sur lequel intervenir. Nous conseillons de s'en tenir à un intervalle compris dans les spécifications des enceintes et de ne pas monter trop sur le haut du spectre, l'idéal étant de ne corriger que jusqu'à 2 à 3 Khz.

Le champ Individual max boost permet de définir quelle est la valeur maximale qui pourra être appliquée à une fréquence donnée sachant que quoi qu'il en soit, l'ensemble sera lissé pour ne pas dépasser en compensation la valeur donnée dans le champ Overall max boost. Les réglages présentés nous semblent être un bon départ.

Flatness Target sert à définir de combien de dB la courbe résultante calculée devra tenter de s'écarter de la courbe de réponse idéale. Naturellement les trop gros écarts seront partiellement compensés, mais toutes les petites fluctuations seront considérées comme acceptables avec un écart de ce nombre de décibels.

Cliquez ensuite sur Match Response to Target pour que REW calcule seul d'après les informations données l'ensemble de filtres :

Lors du calcul des filtres, une fenêtre d'état est affichée et il est toujours possible d'annuler à tout moment :

Une fois le cacul effectué, la courbe et son filtre sont affichées :

Cliquez sur Optimize PK Gain & Q pour ajuster les filtres de base en fonction des paramètres entrés ci-avant et gérer les compensations de correction des fréquences proches :

Lors du calcul de l'ajustement et de l'optimisation des filtres, une fenêtre d'état est affichée et il est toujours possible d'annuler à tout moment :

Une fois l'optimisation terminée, la courbe définitive et sa correction est affichée :

Cliquez sur EQ Filters pour voir les filtres générés :

Une fenêtre présente les filtres, par défaut il ne sont pas triés par ordre de fréquence, cliquez sur l'icone ci-dessous pour les trier :

Vérifiez que le critère de tri est bien réglé sur Sort Ascending :

Recopiez ensuite les valeurs des filtres à la main dans le tableau excel pour calculer les intervalles en fonction des valeurs de fréquence, gain et Q.