7 - Architecture réseau pour utilisateurs avancés

Chapitre 7

Architecture réseau pour utilisateurs avancés

La dématérialisation fait appel à des notions d’informatique, notamment dans le transport de l’information et l’utilisation de sources à base d’ordinateur. Dans ce cadre, les différents éléments pour être commandés ou interconnectés utilisent un support de transmission informatique.

La transmission filaire, comme expliquée au chapitre précédent, assure un transport de l’information quasi parfait pour peu qu’elle soit mise en œuvre en utilisant du câblage de qualité et de bons organes de routage d’information.

Les technologies hybrides, telles que le CPL, sont à éviter en raison de :

- la pollution indirecte générée en haute fréquence sur le secteur qui est à la défaveur des systèmes haute-fidélité ;

- des aléas de leur performance dus aux interférences pouvant exister sur les installations (surtout collectives) ;

- de leur influence potentiellement néfaste sur la santé qui n’est cependant pas avérée pour le moment.

Ce chapitre présente donc les fondamentaux de la mise en place d’une architecture totalement dématérialisée et muti-pièces pour permettre une reproduction musicale simple et efficace basée sur la transmission filaire ou sans fil Wi-Fi.

Préambule

Avant d’aborder la partie architecture nous allons indiquer quelques fondamentaux informatiques. Ceux-ci aideront le lecteur à situer les éléments et les flux qu’ils échangent, les protocoles et enfin les blocages potentiels.

Ethernet

C’est le protocole de transport de l’information sur le réseau physique filaire ou sans fil. Lorsque l’on transfère des informations sur Ethernet on parle de « trames Ethernet ». Sur le réseau Ethernet les adresses des différents périphériques sont identifiées par une adresse MAC (Media Access Control) unique composée de 12 chiffres hexadécimaux (0-9,A-F) .

TCP/IP

C’est le protocole de transport de l’information au niveau du réseau logique lui-même. Lorsque l’on transfère des informations sur IP on parle de « paquets IP ». Chaque point de connexion logique est identifié par une adresse de réseau IP. Il existe des adresses IP de Version 4 composées de 4 nombres de 0-255 ou de Version 6 composées de 8 groupes de 2 octets (16 bits).

Commutateur réseau

Le commutateur réseau est un boîtier permettant la construction d’un réseau informatique optimisé à partir de plusieurs segments physiques. Il analyse les trames Ethernet et éventuellement les paquets du protocole IP à la volée qui y circulent pour limiter la propagation des informations aux segments physiques qui sont concernés par les informations uniquement.

Le commutateur optimise donc les transferts de données, limite la diffusion d’informations inutiles entre les ports physiques et garantit une haute vitesse de commutation entre ses ports à travers un fond de panier à très haute vitesse.

La commutation de trames Ethernet et paquets IP permet l’implémentation des mécanismes de marquage, VLAN et de QOS expliqués ci-après.

VLAN

Le VLAN ou réseau local virtuel est une notion qui permet de construire sur un même réseau physique un ensemble de sous-réseaux logiques compartimentés ou non entre eux.

L’intelligence contenue dans les commutateurs permet de manière courante de définir l’appartenance d’un périphérique réseau (PC, imprimante, disque NAS, etc.) à un VLAN selon son adresse IP, son adresse MAC, le port sur lequel il est physiquement connecté.

Le Marquage

Au niveau du protocole de transport Ethernet, il est possible de marquer toutes les trames émises avec une identité numérique précise. Ensuite, au niveau du commutateur, les éléments dont les trames sont marquées par la même identité seront virtuellement regroupés dans un même VLAN.

QOS

Implémenter de la QOS (Quality Of Service) consiste à mettre en place un mécanisme pour transporter dans des conditions prédéfinies un type de trafic donné, principalement en termes de disponibilité, débit, délais de transmission, gigue et taux de perte de paquets IP.

Dans le cadre de l’audio, la QOS vise avant tout à garantir la livraison des informations dans une temporisation et un débit minimaux pour garantir que la restitution soit considérée d’excellente qualité.

On tentera de contrôler principalement par la QOS, la priorité d’émission données aux adresses NAS et PC Audiophile et de leur garantir le minimum de bande passante nécessaire à tout moment, c'est-à-dire avant et pendant la lecture.