Un préréglage Blade Pro

Faire un préréglage Blade Pro
(en anglais: preset)


Si vous avez le filtre Flaming Pear Blade Pro ou Super Blade Pro, vous serez en mesure
de faire vos propres préréglages (presets) et ce tutoriel va vous apprendra comment. 

Qu'est-ce qu'un préréglage (en anglais preset)? C'est un filtre composé de deux images accompagnées de paramètres qui, une fois préréglés et enregistrés sous un nom spécifique, pourra être utilisé à 1001 usages.

Sauvegardez-les dans un nouveau fichier que vous nommerez Bladepro
dans le répertoire Plugins ou Modules externes de PSP. 

Fermez et redémarrez votre ordinateur après avoir installé le filtre, puis réouvrez votre PSP.


1. Avec le côté droit de votre souris, cliquez dans l'image suivante et faites Enregistrer l'image sous.. en sauvegardant dans vos fichiers:

2. Ouvrez votre PSP et ouvrez le fichier que vous venez d'enregistrer. Faites Effets - Filtres plugins - Flaming Pear - Blade Pro. Voici des explications sommaires des différents boutons de la fenêtre qui s'ouvre devant vous:

3. Le bouton Shape : permet de varier les contours.
Les gros boutons Lights : font varier les sources lumineuses.
D'autres valeurs paramétrables apparaissent dans le côté gauche de la fenêtre et vous pouvez régler selon l'effet désiré. Le bouton globe bleu permet de varier le mode de mélange de la texture.

4. Les boutons Choisir l'image #1 et Choisir l'image #2. En cliquant sur l'un ou l'autre de ces boutons, vous avez accès au répertoire Environments and textures de Blade Pro dans lequel sont enregistrées toutes les images en format .bmp dont vous pouvez vous servir pour créer vos préréglages. Blade Pro fournit des images qui font généralement 150x150 pixels de côté. 

Vous pouvez ajouter vos propres images dans le répertoire Environments and Textures de votre PSP mais ils doivent impérativement être enregistrés en format .bmp comme ceci:

Vous pouvez également choisir une partie de l'image #1 ou #2 en déplaçant la zone de sélection: cliquez dans l'image en maintenant votre curseur abaissé et déplacez votre souris.

5. Le bouton pour choisir un préréglage déjà enregistré.
Un préréglage déjà enregistré est un fichier en format .q9q.
Dans le répertoire Environments and textures de Blade Pro, il y en a déjà plusieurs, tous programmés d'avance et offrant des textures et des effets différents les uns des autres.

6. Le bouton pour enregistrer un nouveau préréglage.
Choisissez les images dans #1 et #2, faites tous vos réglages possibles, modifiez les formes (Shape), les carrés de couleurs de chaque côté des gros boutons circulaires (Lights), bref, créez un réglage qui vous plaît. Vous pouvez également mettre une image dans le #1 et une image blanche dans le #2; cela permet des effets plus adoucis.


Une fois que l'effet est à votre goût, cliquez sur ce bouton et enregistrez votre nouveau préréglage. Personnellement, je fais précéder le nom de mes préréglages par mes initiales afin d'identifier mes créations personnelles.  Pourquoi ne pas en faire autant avec vos propres créations...
Tout le monde peut créer.

Des problèmes?  Écrivez-moi et j'essaierai de vous aider de mon mieux.


Droits d'auteur © Louise Chèvrefils - Tous droits réservés

Toutes les photos sur cette page et les pages y reliées appartiennent exclusivement à Louise Chèvrefils et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation écrite de la part de l'auteur, sans quoi des poursuites judiciaires pourraient être entamées.


Mise à jour le 2 novembre 2023