Faire un cadre avec PSP9

Ce tutoriel vous apprendra comment créer des cadres avec PSP9 (que vous pouvez télécharger ici) et certainement avec les versions du logiciel qui suivront. L'extension des fichiers de cadres fournis avec PSP9 est .PspFrame. Pour ajouter un nouveau cadre dans PSP, il suffit de cliquer sur Fichier puis sur Export et choisir Cadre (ou Picture Frame si votre logiciel est en anglais). Pour choisir un cadre déjà enregistré dans PSP, on clique sur Image puis sur Cadre. Ensuite, en cliquant dans la flèche qui permet d'accéder à tous les cadres enregistrés, on choisit celui que l'on désire. C'est tout!


J'ai décidé de faire ce tutoriel pour vous aider à créer un cadre approprié pour votre image. 

Certaines images sont plus hautes que larges; on doit donc avoir une banque de 

cadres plus hauts que larges et vice-versa.


Avant de commencer, assurez-vous d'avoir personnalisé votre PSP en ayant à l'écran votre palette d'options (F4), votre palette de calques (F8) et votre palette de Styles et Textures (F6).

Sans plus tarder, commençons!

1. Ouvrez une nouvelle image de 500 x 600 pixels, fond blanc (ou 600 x 500 pour un cadre plus haut que large). Le fait de créer votre cadre dans une bonne dimension fera que lorsque vous le choisirez pour une image de 400 x 500 pixels, les motifs ne seront pas "étirés" outre-mesure; avec un petit cadre, les pixels de l'image sont trop étirés et l'image encadrée perd de son intérêt.


2. Dans votre couleur d'avant-plan, mettez du noir; dans votre couleur d'arrière-plan, 

mettez un dégradé à votre choix. Vous n'aurez qu'à intervertir vos couleurs en cliquant sur la flèche comme ceci:

3. Ajoutez une bordure symétrique noire de 1 pixel, puis une autre bordure symétrique de 3 pixels avec votre couleur. Ajoutez une troisième bordure symétrique de 3 pixels en noir. À l'aide de la Baguette Magique, sélectionnez cette bordure noire et avec le Pot de peinture, remplissez avec votre dégradé. Ici, j'ai choisi Horizon désertique.jgd qui est déjà dans le programme; pour personnaliser, j'ai choisi le Style radial, j'ai modifié l'angle à 74 et j'ai ajouté 5 répétitions. Voici ce que j'obtiens:

(image réduite)

4. En gardant la bordure sélectionnée, ajoutez un biseautage intérieur comme ceci (mais si vous trouvez quelque chose de mieux, allez-y rondement):

5. Désélectionnez puis répétez les étapes 3 et 4 une fois de plus.


6. Ajoutez une bordure symétrique de 25 pixels avec la couleur noire; avec la Baguette Magique, sélectionnez cette bordure et à l'aide du Pot de peinture, remplissez avec votre dégradé. En gardant la sélection, modifiez la bordure avec un filtre, pour créer de l'intérêt dans la texture. Moi, j'ai choisi Funhouse - Cirquelate 180. Terminez l'effet avec un biseautage intérieur comme précédemment. Ceci termine la première partie du cadre. Idéalement, il y en a trois sensiblement pareilles et c'est la bordure de 25 pixels (#6) qui change avec un filtre au choix.


7. Donc, on répète les étapes 3, 4 et 5 une seconde fois. Ensuite, ajoutez une bordure symétrique de 30 pixels de couleur noire; avec la Baguette Magique, sélectionnez cette bordure et à l'aide du Pot de peinture, remplissez avec votre dégradé. Sans désélectionner, modifiez cette bordure avec un autre filtre. Ici, j'ai utilisé les filtres suivants:

a) Effets - Effets de texture - Fourrure avec ces paramètres: 

Flou 25

Longueur 11

Densité 90

Transparence 44 et ensuite

b) Effets - Effets 3D - Bouton avec ces paramètres: 

Hauteur et Largeur 20

Opacité 75

Contours transparents coché et couleur noire. 

J'ai finalement terminé cette partie avec un biseautage intérieur comme précédemment. 

La deuxième partie du cadre est terminée.


8. Répétez pour une troisième fois les étapes 3, 4 et 5. Ajoutez une bordure symétrique de 35 pixels de couleur noire; avec la Baguette Magique, sélectionnez cette bordure et à l'aide du Pot de peinture, remplissez avec votre dégradé. Sans désélectionner, modifiez cette dernière bordure avec un filtre à votre choix. Moi, j'ai utilisé le filtre VM Distortion - Sausage suivi d'un biseautage intérieur comme précédemment.


9. Le cadre est presque terminé; il ne nous reste qu'à ajouter des coins décoratifs aux angles du cadre. Ajoutez un nouveau calque puis en utilisant soit un tube, soit une police de coins (voir ce site ou d'autres semblables), ajoutez un coin décoratif dans le coin supérieur gauche de votre cadre. Faites une ombre portée sur ce calque, Effets - Effets 3D - Ombre portée, avec les décalages horizontal et vertical à 3, Opacité 100, Flou 3.00 et couleur noire.


10. Répétez le #9 pour chaque coin en utilisant Image - Renverser ou Mirroir, selon le cas. Vous pouvez également utiliser des séparateurs décoratifs dans les côtés en n'oubliant pas de faire l'ombre portée sous ceux-ci. Une fois tous ces éléments décoratifs ajoutés, faites une fusion de tous les calques, Calque - Fusionner tous les calques.


11. Avec la Baguette Magique, Tolérance 3, Progressivité 6, anticrénelage non-coché et échantillon fusionné coché, cliquez dans la zone blanche de votre cadre puis une fois toute la zone sélectionnée, cliquez sur la paire de ciseaux. La partie centrale de votre image est maintenant transparente. On peut maintenant enregistrer le cadre: 

Fichier - Exporter - Cadre, et donnez un nom à votre cadre.

- Pour vos dégradés, changez les options d'angle et de répétitions pour des effets spectaculaires. N'oubliez pas d'ajouter un biseautage intérieur;

- Pour vos coins, préparez des tubes à l'aide de différentes polices de caractères (fleuries, art déco, motifs irlandais, etc..).

Tout le monde peut créer.


Des problèmes? Écrivez-moi et j'essaierai de vous aider de mon mieux.


Retour aux tutoriels PSP

Retour à l'Accueil


Droits d'auteur © Louise Chèvrefils - Tous droits réservés


Toutes les photos sur cette page et les pages y reliées appartiennent exclusivement à
Louise Chèvrefils et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation écrite de la part de l'auteur, sans quoi des poursuites judiciaires pourraient être entamées.



Mise à jour le 7 novembre 2023