Un papier Scrippy

Scrippy


Téléchargez le programme Scrippy ici autrefois payant, maintenant gratuit, le créateur du logiciel fournit toutes les informations pour enregistrer le logiciel dans sa page d'accueil!! 

Ce logiciel permet de créer des papiers et des pages internet pour votre site web. 


Si vous aimez manipuler ce logiciel, plusieurs tutoriels et forums se retrouvent sur internet et les membres s'en donnent à coeur joie pour donner des petits trucs, des astuces, des façons de faire pour réussir des papiers parfois très compliqués. En voici quelques-uns:

Planète-Scrippy

L'Univers Mystik

Pour les bilingues qui parlent anglais: Scrippy Me

Un groupe chez iogroups - anglais aussi et dont je fais partie: Scrippy_user


Les scrippys de Lylybeth

les pages sont facilement traduites par l'outil Translation de Google

 

Bon.. disons que vous avez là du matériel pour vous amuser et apprendre en même temps.

J'ai même omis de mentionner que le logiciel offre ses propres leçons en 16 fichiers

qui expliquent, grosso modo, comment on peut créer des effets ravissants et de

l'animation dans ces papiers:  ouvrez Scrippy et faites Open sample.

On peut même insérer des fichiers midi ou wave (.mid ou .wav).


Pour réussir le papier Scrippy que je vous propose ici, vous aurez besoin de:

-1 image en format gif d'approximativement 300 x 300 pixels (image centrale du papier);

-1 image en format gif de 121 x 157 pixels à insérer au début du message de téléchargement;

- 1 tuile 200 x 200 pixels en format .jpg texture argent ou or;

- 1 tuile de 150 x 150 pixels en format .jpg avec la même texture argent ou or;

- 4 tuiles de 150 x 150 pixels en format .gif dont le même motif pointe vers un des 4 coins.


Toutes ces images sont fournies dans le fichier tut-scrippy-rougevin.zip, y compris 

un fichier midi de Noël. Le papier terminé devrait 'peser' plus ou moins 134 ko, 

selon le poids de vos images (images optimisées).

Soit dit en passant, lorsque vous faites vos images pour les utiliser dans un papier Scrippy, elles doivent toujours être optimisées. Pour optimiser une image, dans votre Paint Shop Pro, cliquez sur Fichier - Export - JPEG Optimizer - la petite flèche en bleu; ensuite, entrez le chiffre 30% dans la fenêtre de compression de fichier et finalement, donnez un nom à votre image. Les images enregistrées de cette façon sont énormément allégées dans les courriels ou les pages web, ce qui assure la rapidité du téléchargement.


On commence.


1. Ouvrez Scrippy et cliquez sur New. Une grande surface blanche 

apparaît alors et c'est là que votre papier sera construit par vos différentes couches d'images;


2. Cliquez sur Insert - Background. Une fiche d'options apparaît vous offrant la possibilité de choisir une couleur ou une image en cliquant sur Browse (Parcourir). Parcourez votre ordinateur pour trouver l'image 200xperles.jpg. Dans l'option Scrolling (Défilement), choisissez Up+Left (vers le haut et vers la gauche), cochez Fast Scroll (défilement rapide) et dans la case Pixels per second, entrez le chiffre 150, comme ceci:

3. Cliquez sur Insert - Container - Positioned container (Insérer - Contenant - Contenant positionné); une fiche d'options horizontales et verticales apparaît. Choisissez Set Left and Right Edges (Régler les bordures à la gauche et à la droite) et Set Top and Bottom Edges (Régler les bordures du haut et du bas) et entrez la distance à 5 dans Left, Right, Top et Bottom (Gauche, Droite, Haut et Bas), comme ceci:

En maintenant votre couche Positioned container (Contenant positionné) active, cliquez sur Insert (Insérer) Background (Arrière-plan) puis cochez Color (Couleur). En cliquant dans Set color (Choisir la couleur), entrez la couleur #800042. Cliquez sur Preview (Prévisionnement) et voyez le résultat;


4.  Maintenant, dans cette couche Positioned container (Contenant positionné), nous allons ajouter une autre couche. En activant votre couche de couleur, cliquez sur Insert (Insérer) et insérez un autre Positioned container (Contenant positionné). En maintenant votre curseur abaissé sur ce nouveau contenant positionné, descendez ce contenant positionné sous votre Background (Arrière-plan). Insérez l'image 200xperles.jpg en cliquant dans la flèche, comme ceci:

Comme précédemment, dans l'option Scrolling (Défilement), choisissez Up+Left (vers le haut et vers la gauche), cochez Fast Scroll (défilement rapide) et dans la case Pixels per second (Pixels par seconde), entrez le chiffre 150;


5. Maintenant, dans la deuxième couche Positioned container (Contenant positionné), nous allons ajouter une troisième couche. En activant votre couche de couleur, cliquez sur Insert (Insérer) et insérez un autre Positioned container (Contenant positionné). En maintenant votre curseur abaissé sur ce nouveau contenant positionné, descendez ce contenant positionné en dernier de tout. Choisissez la couleur comme précédemment. Vous devriez avoir ceci:

6. L'étape suivante consiste à insérer les 4 coins avec la texture défilante. Nous voulons que nos images commencent à 30 pixels de chaque côté (haut, bas, gauche et droite). Il y aura deux images qui vont se superposer dans chaque coin: la texture et l'image gif. En positionnant votre curseur sur votre premier arrière-plan, insérez un nouveau contenant positionné et choisissez cette fois-ci les options de largeur et de hauteur; cochez gauche, distance à 30, specified size à 150 et cochez top, distance à 30, specified size à 150 comme ceci:

7. On continue en insérant l'image gif, puis on insère la texture 150xperles.jpg. Une fois notre premier contenant positionné fait, on le copie en faisant Edit - Copy Positioned Container. En replaçant le curseur sur le premier Background, collez votre contenant positionné 3 autres fois pour en avoir un total de 4.

Le premier cp:  Left et Top sont cochés;

le deuxième cp: Left et Bottom sont cochés;

le troixième cp: Right et Top sont cochés;

le quatrième cp: Right et Bottom sont cochés.

Dans le 'background' où il y a votre image .gif, assurez-vous que vous insérez 

la bonne image et que votre image .gif est la 2e image du cp.


8. La dernière étape consiste à insérer notre image centrale. En plaçant votre curseur sur votre premier background, insérez une dernière couche: Insert - Positioned Image. Choisissez la position horizontale à Center - 0 et cochez la position verticale Top à 60.


9. Toujours en plaçant votre curseur sur votre premier background, ajoutez votre son midi, puis ajoutez aussi votre message de téléchargement (loading message). Vous pouvez insérer une petite image (ourson-petit.gif) avant votre texte. C'est également dans cette option que vous choisissez la police, la couleur de la police etc...


10. C'est aussi en plaçant votre curseur sur votre premier background que vous pourrez mettre l'espace alloué pour le message comme tel. Entrez les chiffres 170 partout sauf à Top où le message doit commencer en-dessous de l'image gif qui fait 247x302. Entrez donc 375 à Top.


11. Copiez tous vos fichiers dans le même fichier et qui portera le nom de ce papier, le

tout, dans un répertoire que vous mettrez sur votre bureau intitulé 'Papiers Scrippy'




POUR ENVOYER VOS PAPIERS


La méthode est la même que pour l'envoi de vos papiers en format .html.

Il faut utiliser Internet Explorer ou Microsoft Edge.

Cliquez ici pour la méthode avec Internet Explorer


Les premières fois que vous utiliserez Scrippy, vous éprouverez peut-être des difficultés mais c'est en expérimentant que vous découvrirez les immenses possibilités de création offertes par ce logiciel.


Vous éprouvez des difficultés? Écrivez-moi et j'essaierai de vous aider de mon mieux.


Droits d'auteur © Louise Chèvrefils - Tous droits réservés


Toutes les photos sur cette page et les pages y reliées appartiennent exclusivement à Louise Chèvrefils et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation écrite de la part de l'auteur, sans quoi des poursuites judiciaires pourraient être entamées.



Mise à jour faite le 3 novembre 2023