Tutoriel maison 1

Lorsque j'ai fait ce tutoriel, j'avais la version 6 de Paint Shop Pro mais on peut facilement le réaliser avec les nouvelles versions PSP (que vous pouvez télécharger ici). J'ai également fait une mise à jour du tutoriel pour corriger certaines lacunes (merci à Laurence).

La réalisation de la "Petite Maison en Hiver" se fait en 4 étapes:


1) l'importation et la préparation des échantillons de verre;


2) les couleurs du fond;


3) la maison: vous disposerez de 2 solutions, une maison en tube ou des fichiers .sel;


4) l'assemblage des autres éléments pour terminer l'image. Pour ceci, vous aurez besoin de tubes: arbres dénudés, épinettes et sapins, petits bosquets, etc..

Il faut donc user de patience, mais lorsque vous aurez terminé cette image, vous pourrez réaliser tellement d'autres belles images, telles que des petites maisons en été, avec des boîtes aux fleurs aux fenêtres, des petits rideaux partout, des jardinières suspendues, etc......

 

PREMIÈRE ÉTAPE

Importation et préparation des échantillons de verre

Vous aurez besoin d'au moins trois échantillons de verre pour vitrail de Spectrum Glass. Il y a aussi la compagnie Kog (https://www.kog.com/sheet-glass-styles/samples/), les Artisans du Vitrail
(https://artisansduvitrail.com/en/product-category/glass/new-colorart/) qui offrent des tuiles

pour le vitrail de toute beauté. Il y a même des compagnies qui vendent leurs tuiles pour vitrail par l'entremise d'Amazon.  Choisissez-en plusieurs dans toutes les teintes

de l'arc-en-ciel pour réussir vos images PSP.

Moi j'ai choisi 107 pour le ciel 

35 pour la bande du fond 

et 14SPL pour la neige 

Les échantillons sont tellement magnifiques et riches en couleurs.. laissez-vous tenter et faites vos propres tableaux! Cliquez sur le petit échantillon; vous accéderez à la page d'un plus grand spécimen complètement carré; cliquez sur le côté droit de la souris, sauvegardez cette image dans un fichier d'échantillons de verre. Si vous n'en avez pas, créez-vous en un. En plus, je vous suggère d'ajouter les couleurs principales à la suite du numéro d'échantillon, ce qui vous donnera un nom de fichier assez long mais lorsque vous voudrez reprendre un échantillon par la suite, vous n'aurez pas besoin d'ouvrir 5 ou 6 fichiers.. Remarquez qu'il est possible également d'utiliser la Visionneuse pour trouver l'image recherchée. Moi, j'ai un sous-répertoire qui ne contient que des échantillons de verre ("vitrail").  Faites Fichier - Parcourir, placez-vous dans le bon sous-répertoire ("vitrail") et cliquez sur l'échantillon désiré.


A) Echantillon 263 (le ciel): sauvez l'échantillon dans un fichier qui vous servira à emmagasiner vos fonds d'images. Dans l'échantillon 263 tel quel, le veinage est dans le sens de la hauteur. Pour réaliser un ciel tel que dans l'image ci-dessus, le sens du veinage doit être dans la largeur; il faut donc faire effectuer une rotation à l'échantillon: Image - Rotation - gauche - 90°. Déjà, l'échantillon se présente mieux, mais pour ajouter un effet dramatique à votre image, faites effectuer une seconde rotation de l'échantillon de manière à obtenir le rouge dans la partie supérieure droite: Image - Renverser. Vous obtenez une image d'un magnifique coucher de soleil..

B) Echantillon 35 (la bande entre le ciel et la neige): c'est une zone qui ajoutera de la profondeur à votre tableau. Les objets que vous placerez dans cette zone devront être petits puisqu'ils sont éloignés. Après avoir sauvé l'échantillon 35 dans votre fichier "vitrail", amenez l'échantillon dans votre espace de travail PSP et appliquez le même traitement pour obtenir ceci:

C) Echantillon 14SPL (la neige): sauvez l'échantillon dans votre fichier "vitrail". Dans l'échantillon 14SPL, le veinage est dans le sens de la hauteur. Pour réaliser un effet à l'horizontale, le sens du veinage doit être dans le sens de la largeur; il faut donc faire effectuer une rotation de l'échantillon: Image - Rotation - gauche - 90°. Ne faites pas la deuxième rotation puisque nous avons déjà le blanc verdâtre dans le haut de l'image. Vous obtenez une image de belle neige colorée, comme ceci:

 Réduisez vos trois échantillons dans le bas de votre espace de travail.

 

DEUXIÈME ÉTAPE

Les couleurs du fond

1- Ouvrez une nouvelle image de 300x325 pixels - couleur d'arrière-plan noir.


2- Avec l'outil Pinceau, choisissez la couleur blanche dans votre avant-plan, tracez 2 lignes recourbées dans le haut de l'image:

Forme =  Rond

Taille = 3

Netteté = 100

Opacité = 100

Pas = 40

Densité = 100

Ce n'est pas important que vos lignes soient belles parce qu'on ne les verra plus, une fois les échantillons de verre placés dans l'image:

3- Cliquez maintenant sur la Baguette Magique, placez votre curseur sur la bande du ciel et cliquez dessus; cette zone sera ainsi "sélectionnée" et des petits traits qui avancent l'entoureront. Si ce n'est pas uniquement cette zone qui est sélectionnée par la Baguette Magique, c'est que votre ligne blanche ne se rend pas jusqu'aux extrémités de l'image. Vérifiez que votre ligne blanche se rend effectivement d'une extrémité à l'autre de l'image. Remarquez aussi que les petits traits pointillés sont à l'intérieur de la zone du ciel. Pour que les lignes blanches soient remplacées par vos échantillons de verre, vous devrez faire l'étape suivante:

Sélection - Modifier - Agrandir - Nombre de pixels = 2, OK

La ligne de pointillés est maintenant au milieu de votre ligne blanche, et votre échantillon couvrira toute cette zone. Maintenant, faites Pot de Peinture, puis dans la fenêtre de configuration*, choisissez Remplissage Motif, puis sur l'onglet suivant, choisissez votre échantillon de verre 263

Replacez votre curseur dans votre zone du ciel et cliquez un coup sur le côté gauche 3de la souris. Votre ciel est fait! Vous pouvez fermer votre échantillon 263 en cliquant dans le petit "x" dans le coin supérieur droit de l'échantillon. Il n'est pas nécessaire de Désélectionner votre zone puisque dès que vous cliquerez à nouveau sur votre Baguette Magique, l'outil se préparera à une nouvelle sélection.


4- Répétez les mêmes opérations qu'au numéro 3 pour la zone du milieu avec l'échantillon 35. Sélectionnez la bande du milieu de votre image et remplissez avec le motif. Fermez l'échantillon 35 en cliquant dans le petit "x" dans le coin supérieur droit de l'échantillon.


5- Répétez les mêmes opérations qu'au numéro 3 pour la neige, avec l'échantillon 14SPL. Sélectionnez la bande du bas de votre image et remplissez avec le motif. Fermez l'échantillon 14SPL en cliquant dans le petit "x" dans le coin supérieur droit de l'échantillon.


6- Il pourra arriver que des pixels noirs soient encore présents dans une de vos zones. Corrigez en utilisant Retoucher (le petit doigt) et dans le 2e onglet de la fenêtre de configuration, pour le Mode de retouche, choisissez Pousser, Echantillon fusionné coché.

* Pour obtenir les fenêtres de configuration (tous les outils ont des paramètres différents), cliquez un coup sur le côté droit de la souris sur n'importe lequel des icônes dans la colonne de gauche de PSP; vous obtiendrez ceci:

 

Cliquez sur Palette Configuration et répétez l'opération pour obtenir également la fenêtre Palette Calques ainsi que la fenêtre Palette Couleurs. Ce sont les fenêtres de configuration les plus couramment utilisées.

Vous avez maintenant le résultat final, qui devrait être le suivant:

7- Avant d'entreprendre la maison, il y a une dernière étape à faire pour terminer en beauté cette image: les zones de démarquation sont très prononcées, et il faudrait les adoucir un peu pour conserver l'ambiance de douceur à la neige et au ciel. 

En cliquant sur l'outil Retoucher (le petit doigt), choisir Adoucir,

Taille = 5,

Netteté = 76

Opacité = 100

Pas = 20

Densité = 100

(si vous avez PSP9, c'est le pinceau de retouches Tirer)

Voici l'image presque terminée. Je voulais vous montrer ce que Retoucher - Adoucir a produit dans la moitié gauche de l'image. Voyez-vous la différence entre le côté gauche et le côté droit? Dans le côté gauche, la démarcation entre la neige et le ciel est beaucoup plus douce et les pixels de couleur sont adoucis - c'est ce que l'on veut.

 Votre fond est terminé. À cette étape, sauvegardez votre image: Fichier - Enregistrer sous - et donnez-lui un nom en classant votre image dans un répertoire que vous reconnaîtrez bien. Réduisez votre image puisque nous n'en avons plus besoin pour le moment. Ce sera dans cette image que nous placerons les divers éléments constituant l'image finale.

Cliquez ici pour la suite