Outil numérique de présentation sur le droit autochtone pour mes étudiants,  créé en automne, de manière complètement indépendante.  Également disponible en vedette sur la page d'accueil https://fr.padlet.com/guylaineguay/le-droit-autochtone-bgqg2dvi8drytd01


Pour trouver les articles mentionnés plus bas, veuillez consulter l'index par auteur dans le lien  de la revue Littoral ici:

 https://www.grenoc.com/publications/index-du-littoral/

Guylaine Guay, Construction sociale du discours sur l’Indien de la Côte-Nord : réponse d’une cheffe de bande,  dans Littoral, novembre 2018.

Résumé: 

Analyse du discours conduite autour de deux concepts : la sédentarisation (due à la démocratisation scolaire, la perte du territoire et du nomadisme, l’implantation des réserves et la construction des maisons) et les représentations sociales, liés à la construction sociale du discours en tant que processus de marginalisation. Récit de vie qui établi le lien entre la culture et le territoire, et entre la construction sociale de la déviance et celle du discours, son préalable, qui lui, vise à maintenir le contrôle social, en contrepartie d’une dépendance accrue.


Guylaine Guay, La mort d’un chef, Une mort collective ? dans Littoral, novembre 2007.

Résumé: 

Analyse du discours qui met en évidence le lien entre la perte de territoire nord-côtier, la perte de la mémoire historique, des repères, de la culture et du mode de vie. Les problèmes sociaux en sont la trame principale avec comme toile de fond la dépendance étatique.

Pour trouver les articles mentionnés plus haut, veuillez consulter l'index par auteur dans le lien  de la revue Littoral ici:

 https://www.grenoc.com/publications/index-du-littoral/