Sorties

Visite du FRAC

Une convention culturelle entre le ministère de la Culture et les régions met en place dans chaque région de France, un Fonds Régional d'Art Contemporain, régi par la loi sur les associations dans la double perspective de promotion des arts plastiques et de décentralisation artistique. Sa vocation première est la constitution d'une collection d'art contemporain, représentative de la création actuelle. La collection du FRAC Centre comporte aujourd'hui environ 5 000 œuvres autour de l'art et de l'architecture qui circulent en permanence en région Centre, en France et à l'étranger.

Elaborant un projet artistique et culturel propre, le FRAC définit un ensemble d'objectifs en matière d'acquisition et de commande, d'édition, de programmation d'expositions et d'organisation de conférences ou de séminaires, de développement des relations avec les artistes français et étrangers (résidences en ateliers-logements) et de mise en place d'une politique de médiation avec le public.

Exposition "MONOLITHES"

Le monolithe traverse l’histoire de l’art comme celle de l’architecture : le Symbolisme (L’île aux morts, 1883, d’Arnold Böcklin), le Surréalisme, l’Expressionnisme (F. Kiesler, Maison sans fin).Entre onirisme et archaïsme, entre imaginaire et espace critique, se tient l’anté-forme du « monolithe », des mégalithes de Stonehenge à 2001 L’Odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick. Le monolithe interroge l’espace architectural dans ses fondations.

Cette exposition au FRAC Centre retrace pour la première fois cette histoire paradoxale du monolithe, des années 1950 à aujourd’hui, en plusieurs chapitres thématiques, réunissant une sélection exceptionnelle d’œuvres d’artistes et de projets d’architectes à travers dessins, maquettes, films, installations, archives.