Conférence :

Orléans - Culture et vitalité

Orléans : culture et vitalité

Libérer la créativité dans la vie et dans l'économie

Après "Orléans capitale du Centre-Val de Loire, mais encore ..." en mars 2016,

Orléans devient Orléans Métropole.

L’attrait retrouvé du Frac, la renaissance du Musées de Beaux-Arts, la gratuité des médiathèques, l’arrivée de deux jeunes directrices au Centre Dramatique National et au Centre Chorégraphique National, les travaux en cours du muséum d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement (MOBE), la réhabilitation des Vinaigreries Dessaux pour y installer un lieu de production et de diffusion des arts plastiques et visuels, autant d’événements portés un vent qui souffle dans cette direction.

La toute récente annonce de « Hors les Murs », une série d’événements culturels dans les rues de la ville et de « On sort », un portail numérique pour donner l’envie de sortir, montre la force de cette volonté. En choisissant en septembre 2016 de consacrer sa conférence débat 2017 à la Culture, le Lions Club Orléans Université était bien dans « le vent », sans que pour autant sa puissance et son accélération aient été à ce niveau anticipées.

« Orléans, écosystème, culture », le livret/panorama inédit des offres culturelles remarquables, exceptionnelles, abondantes et variées, créé à l’initiative du Lions et qui était distribué au public le 29 mars 2017, est-il le géniteur de « On sort » le dernier né du numérique ?

L’important pour Orléans est-il vraiment d’être dans le top 15 des villes culturelles de France ou plutôt de s’affirmer comme le berceau d’une créativité bien à elle, contemporaine et inspirée par son patrimoine et son histoire, pour nourrir et embellir la vie de ses habitants et la vitalité de son économie ?