Jeudi 4 avril 2019
Le Sport à Orléans,
levier de rayonnement et de citoyenneté
Guidé par l’actualité, le Lions Club Orléans Université, organise chaque année depuis 2011 une conférence débat sur le thème du rayonnement et de l’attractivité d’Orléans Métropole. C’est dans cet esprit que nous avions traité en 2016 de la question « Orléans capitale régionale », en 2017 du sujet « Orléans, Culture et Vitalité » et en 2018 un débat sur le thème « L’agriculture de demain se prépare à Orléans ».
Cette année, l’intérêt manifesté pour les grands événements sportifs tels que la Coupe du Monde de football, et la forte adhésion aux Jeux Olympiques de Paris 2024 qui ont montré que le sport est un outil puissant de réalisation des enjeux sociétaux, nous ont conduits à approfondir la place du Sport dans le projet Métropolitain 2017/2030. Nous souhaitons ainsi débattre du rôle du futur CO’Met et des grands investissements sportifs dont on espère qu’ils participeront à faire d’Orléans, un territoire attractif et rayonnant, solidaire et humaniste, qui figurera dans le Top 15 des métropoles qui comptent.
Brice Daubord, sportif orléanais quintuple champion de France de cross triathlon ouvrira la soirée en témoignant de son vécu des valeurs du sport, Soufiane Sankhon, adjoint aux sports soulignera la forte identité sportive d’Orléans, du sport pour chacun au sport de haut niveau, Philippe Pezet, Conseiller métropolitain expliquera le CO’Met et sa place dans le projet métropolitain, Nathalie Ros, vice-présidente du Comité Départemental Olympique et Sportif commentera la mission citoyenne des associations sportives à travers le plan citoyen sport, le docteur Virgile Amiot médecin du sport au CHRO présentera « le Sport santé et le Sport bien être ».
Suivra une table ronde réunissant Christel Royer, Présidente de l’USO Judo, qui témoignera de la mission des dirigeants « du jeune jusqu’au haut niveau », et Christophe Dupont, chef d’entreprise qui comparera projet de club et projet d’entreprise.
Après un débat avec la Salle, et avant que tous se retrouvent autour d’un verre, Olivier Carré, Président-Maire d’Orléans Métropole conclura la soirée sur la transformation annoncée d’Orléans autour du sport.
Vous pouvez télécharger les documents suivants :
Brève synthèse :
Fréquentation
Inscrits : 208
absents : 88 soit 42%
non-inscrits : 18
présents 138
Principales catégories défaillantes :
partenaires 4
élus 5
La question posée à l’inscription :
« Classer dans l’ordre décroissant l’importance de vos attentes du Sport à Orléans : Le sport spectacle ; La formation de la jeunesse ; Sport santé et bien-être ; Sport et lien social ; Autre à préciser. »
Résultats :
N°1 Sport santé bien-être pour 31%,
N°2 Formation de la jeunesse pour 26%,
N°3 Lien social pour 26%,
N°4 Sport spectacle pour 14%,
Divers pour 3% (sport et handicap, soutien aux équipes professionnelles de niveau national, sport et insertion, attractivité économique du sport.)
Enquête de satisfaction :
Retours 27 soit 18% des présents
Réponses :
1- Satisfaits : 27
2- Durée : trop long 7
3- Remarques : Commencer plus tôt(2), Intervenants de qualité(2), Pas d’annonce sur les réseaux sociaux.
4-Comment avez-vous entendu parler de cette conférence ?
15 courriels, affiche 5, par un ami 5, par le journal 2
5- Le thème de l’an prochain : 10 propositions toutes différentes : handicap, espaces vert/aménagements urbains, gratuité des transports en commun, préparation des JO, défis climatiques, transports écoresponsables, faire jouer ensemble tous les partenaires, sport à l’école, les bénévoles et les associations
6- Point important non abordé : Le témoignage d’un sportif professionnel. Le sport en entreprise
Ressenti du public :
Une soirée réussie ; les interventions ont été jugées pertinentes, en particulier celles du sport sur ordonnance et les mises au point du maire sur la situation des clubs et leur avenir. Débat intéressant sans polémique. Pot et buffet apprécié, difficile d’évacuer la salle malgré l’heure tardive. Logistique parfaite.