Conférence 12

L'Arbre et la cité

CP LCOU Conférence 2024.pdf

La conférence a été donnée par Mme Chantal Pradines (déléguée générale de l'association ALLÉES-AVENUES / allées d'avenir - www.allees-avenues.eu)

Elle a été suivie d’une table ronde à laquelle ont participés :

Mme Béatrice Barruel (adjointe au maire d'Orléans - Urbanisme et action foncière)

M. Jean-Paul Imbault (adjoint au maire d'Orléans - "Ville jardin", biodiversité, Manifestations et filières horticoles)

M. Laurent Baude (maire de Semoy)

M. Pierre Héry (référent technique végétal Orléans Métropole)

Maître Cécile Annoot (avocate spécialiste en droit public)

M. François Roumet (enseignant à l'école du paysage de Versailles)

Et M. Serge Grouard (maire d'Orléans et président de Orléans Métropole)

Symbole de durabilité par excellence, l’arbre constitue un témoin de l’histoire de nos villes. Souvent considéré comme un objet mobilier contribuant à la construction d’un paysage agréable dans l’architecture urbaine de la ville et à la structure du paysage en milieu rurale, l’arbre apporte de l’ombrage et de la verdure à nos centres anciens souvent très minéraux. Au-delà de la qualité paysagère qu’ils procurent, ils participent également à la construction d’un environnement plus favorable à la qualité de vie. Planter un arbre, le tailler, ou l’abattre ne sont pas des actes anodins. Chaque action sur ce patrimoine peut générer des passions qui démontrent l’attachement des citadins à leur paysage, à sa dimension symbolique et historique.  

De plus en plus de villes veulent planter des arbres pour se prémunir contre la hausse des températures. D’ici 2026, Paris ambitionne de replanter 170.000 arbres et d’ajouter 30 hectares d’espaces verts. Les arbres permettent notamment de rafraîchir les villes grâce à leur ombre et à leur capacité à renvoyer de l’eau vers l’atmosphère, de marquer le territoire rural. 

Développer la présence de l’arbre dans la métropole orléanaise comme dans toutes les grandes villes est incontournable. Mettre des arbres en ville, oui mais pas n’importe comment.  Quels sont les projets prévus pour Orléans et sa métropole ?

Dans son cycle annuel de conférence grand public en lien avec la métropole, le Lions Club Orléans Université a organisé cette conférence/débat pour avoir une meilleure connaissance et pour débattre des projets orléanais en la matière.