"Faire quelque chose pour quelqu'un d'autre"
Comme le disait Melvin Jones, le fondateur du Lions international, c'est aussi s'intéresser aux grands sujets sociétaux auxquels la Cité est confrontée :
Dans le cadre de sa mission "humaniste", le Lions Club "Orléans Université" organise depuis 2011 un cycle de conférence-débat avec, comme ligne directrice, le rayonnement et l'attractivité du Grand Orléans. Ces conférences-débats portent sur les sujets de société liés au quotidien des habitants de l'agglomération.
Pour une meilleure organisation de la soirée, merci de vous inscrire en cliquant sur le lien suivant :
Vendredi 17 mars 2023
Mardi 13 avril 2021
Jeudi 4 avril 2019
Mercredi 18 avril 2018
Mercredi 29 mars 2017
Mercredi 30 mars 2016
Lundi 30 mars 2015
Mardi 20 mai 2014
Nos partenaires :
Un club dans sa Cité
Les conférences débats du Lions Club Orléans Université
Le 5 avril 2011 le club Lions Orléans Université a tenu sa première conférence grand public : « Mobilité urbaine et Avenir des déplacements dans l’agglomération ».
Cette initiative s’inspirait d’une conférence débat organisée en 2008 par Jean Pierre Dauphin avec le club Orléans Valois, « l’environnement », thème retenu par les Lions, qui , désireux d’être « partenaires » de la cité , proposèrent le développement durable de l’Agenda 21 d’Orléans et la contribution énergétique des éoliennes.
Un précédent conforté l’année suivante lors d’un congrès à Châteauroux où Gil Averous, ancien Lion, maire de la ville et conférencier invité, avait déclaré, prenant en exemple des sujets de société relatifs à la vie locale, « au lieu de demander à la municipalité ce qu'elle pourrait faire pour eux, les clubs services devraient se demander ce qu'ils peuvent faire pour elle".
Avec Mathieu Blin qui m’accompagnait nous avons alors pensé que l’attractivité et le rayonnement d'Orléans seraient une abondante source de futurs sujets de conférences, régulièrement tenues depuis:
« Orléans, l’université et la ville » en 2012,
« Un nouvel hôpital régional au sud, un pôle santé au nord » en 2013,
« Commerces orléanais : du rebond à la séduction ? » en 2014,
« Orléans Grand Campus , de la Recherche à l’Innovation » en 2015,
« Orléans capitale du centre Val de Loire, mais encore » en 2016,
« Orléans, culture et vitalité » en 2017,
« L’agriculture de demain se prépare à Orléans » en 2018,
« Le sport à Orléans, levier de rayonnement et de citoyenneté » en 2019,
« L’humanisme d’aujourd’hui et de demain » en 2021
« Le e-sport à Orléans : vecteur du futur et d’intégration numérique et sociale » en 2023.
« L'arbre et la cité, face au réchauffement climatique » en 2024
Conscients de n’avoir aucune compétence particulière dans les différents thèmes envisagés, pas d’autre solution que de prendre rendez-vous avec la première personne « ressource » de notre connaissance susceptible de nous éclairer. Toujours surpris et heureux de constater l’envie manifeste de nos interlocuteurs de nous conseiller les meilleurs contacts, une première étape qui ne nous a jamais déçus. Prises de rendez-vous et échanges téléphoniques pour solliciter et convaincre le conférencier le plus approprié au sujet, réunir autour d’une table ronde les témoins les plus pertinents pour animer et enrichir les débats, beaucoup de temps à consacrer à la préparation de l’évènement, mais aussi source d’heureuses et inattendues rencontres.
Voir le projet prendre forme pour enfin faire naitre des moments inoubliables, comme la présence autour du président de l’université des responsables régionaux du CNRS, du BRGM et de l’INRA,
ou écouter les maires de Tours et d’Orléans débattre ensemble des intérêts communs des deux métropoles régionales si souvent en conflit,
ou encore entendre les directions des dix principales institutions culturelles présenter leurs projets pendant qu’est distribuée au public la première plaquette des si variés lieux de culture orléanais.
Beaucoup de travail et de satisfactions , mais aussi d’embuches comme la maitrise du temps de paroles d’intervenants trop volubiles ou celle d’un conférencier brillant qui se laisse aller hors sujet, ou à l’inverse, un silence inquiétant à l’ouverture du débat si le meneur de jeu n’a pas pris la précaution de préparer à l’avance quelques questions.
Qui comme meneur de jeu ? Un membre du club ou recourir à un animateur journaliste ? Le journaliste est rassurant, éviter les embuches c’est son métier, mais il a le défaut d’être couteux et se considérant lui-même comme intervenant, de prendre trop de place.
Forts de plusieurs expériences il a semblé préférable de partager ce rôle entre les organisateurs du club, finalement les mieux préparés pour avoir mené à bien trois travaux d’Hercule auxquels ils n’ont pu échapper :
1/ Trouver une salle de préférence gratuite, bien située et équipée, disponible à la date prévue, avec 200 à 250 places.
2/ Convaincre les sponsors dont le soutien financier est nécessaire pour couvrir les frais de communication et financer les œuvres du club.
3/ Faire connaitre l’évènement pour remplir la salle : alors que les outils de communication évoluent, bien choisir les cibles, les médias, courriels et réseaux sociaux, un travail, pour indispensable qu’il soit, loin d’être le plus aisé.
La soirée s’achève autour d’un verre de l’amitié favorable à de fructueux aux échanges. Dans l’espoir d’un article élogieux dans la presse du lendemain, déjà penser à la rédaction des « Actes » de la soirée dont la diffusion aux participants entretiendra la mémoire d’un public attendu à la prochaine conférence débat. Mais sur quel sujet, et à quoi ces conférences sont-elles utiles ?
Utiles, voire indispensables pour le club dont elles confortent la renommée et motivent les membres.
Le sont-elles aussi pour la Cité ?
Croire, pour ne prendre que quelques exemples, qu’elles aient contribué à la venue de l’université en centre-ville, au statut de CHU du CHRO, au développement de la Culture et du sport de la Métropole, serait présomptueux sauf en revanche à faire crédit aux remarques de nos fidèles auditeurs et partenaires : « le Lions club Orléans Université a la main heureuse dans le choix de ses sujets, des thèmes en résonnance avec l’actualité de la métropole », une résonnance créative d’échanges et de débats sans aucun doute utiles au murissement des projets comme en témoigne chaque année l’écoute attentive et les encouragements des élus, quel que soit le sujet proposé ou la composition du conseil municipal du moment.
Philippe Bel - 15/04/2023