Déroulement d'une séance

D/ Le déroulement d’une séance:


Les appareils et  la technique

 

   La salle d’un scanner est constituée d’une table d’examen sur laquelle est allongé le patient, et qui se déplace dans le sens longitudinal à l’intérieur d’un anneau d’environ 70 cm de diamètre. Un tube émetteur de rayons X tourne alors autour du patient et génère un faisceau d’une épaisseur de 1 à 10 millimètres. Une partie de la salle est séparée de la zone principale par une vitre plombée derrière laquelle est situé un pupitre de commande et d’où le personnel médical voit, parle avec le patient et dirige la machine.

 

 

 Le déroulement de l’examen

 

   Le technicien conduit le patient dans une salle de préparation et lui précise les vêtements à enlever.

   Le patient entre dans la salle et s’allonge sur la table. Une infirmière met en place une perfusion : elle lui pose un petit cathéter* dans une veine du bras au niveau du pli du coude  afin d’injecter, soit avant l’examen, soit pendant sa réalisation (si cela est nécessaire) le produit de contraste à base d’iode. Il permet d’obtenir des images plus spécifiques et précises en améliorant leur qualité. Cependant, une réaction allergique peut se produire, mais reste exceptionnelle.

 

   La durée du scanner varie selon les pathologies recherchées mais elle est en général inférieure à 15 minutes compte tenu de l’évolution actuelle des techniques, bien que certaines manipulations d’images ou reconstructions soient plus longues que d’autres.

   Pendant tout l'examen, le patient ne doit pas bouger (pour que les images ne soient pas floues) et il peut lui être demandé de bloquer sa respiration pendant quelques secondes. Sa coopération est essentielle car la qualité de l’examen et donc des images en dépendent. Toutes les images seront ensuite reproduites sur un film et sur un CDROM à la fin de l’examen.

   Etant donné le bruit de l’appareil, il est parfois proposé un casque qui diffuse de la musique.

  Après l'examen, la perfusion est enlevée et le patient peut manger et boire normalement.

   Le radiologue donne un premier commentaire concernant les résultats. Il envoie son compte-rendu définitif au médecin traitant du patient dans les plus brefs délais. Ce dernier expliquera les résultats à son client et donnera la conduite à tenir.

 

Cet examen peut nécessiter une préparation

 

   Certains examens demandent une préparation immédiatement avant la réalisation de l’exploration. C’est le cas du scanner abdominal, par exemple, où il est nécessaire de boire une boisson longtemps avant l’examen contenant un produit opaque, ce qui explique que l’heure de rendez-vous soit différente de l’heure d’examen. Le scanner abdominal et l’utilisation d’un produit de contraste nécessite aussi d’ être à jeun.  Il est également demandé d’avoir la vessie pleine et de boire un litre d'eau avant l'examen pour le scanner du petit bassin.

   De plus, si le patient est allergique, il faudra qu’il prenne des comprimés la veille de l'examen et le jour même.

   Quant aux examens osseux, seuls ceux couplés à une arthrographie* nécessitent une préparation.

 

Contre-indications

  La patiente doit signaler au radiologue si elle est enceinte ou pense l'être (retard des règles). Dans ce cas, si le scanner est indispensable, des précautions seront prises par l’équipe médicale. La patiente pourra également se voir proposer une autre technique d’imagerie (échographie…).

 

   En cas d’injection, le patient doit également indiquer s’il est insuffisant rénal,  cardiaque ou hypertendu ; s’il est en cours de traitement d’une affection thyroïdienne ; s’il souffre de diabète ou s’il est allergique à l’iode.

 

    Par ailleurs, certains médicaments ne peuvent pas être associés aux produits de contraste. Il est donc important que le patient signale s’il est sous anticoagulants, sous aspirine ou sous antidiabétiques.

 

   De plus, si le patient est âgé de plus de 65 ans, un bilan sanguin lui sera demandé.

Lors de la prise de rendez-vous, les secrétaires médicales interrogent le patient pour identifier des risques éventuels ; et la prise de médicaments antiallergiques avant l’examen permettra d’éviter tout phénomène désagréable.

 

 

 

 

Page suivante : Applications