Accueil

Disclaimer : Ce site est la version web d'un projet de TPE effectué par trois lycéens en classe de première durant l'année scolaire 2010-2011. Il n'a pas été rédigé par des membres du corps médical et les informations qu'il contient n'ont pas été mises à jour depuis cette date.

De la radiographie à l’IRM, comment notre corps est-il devenu transparent ?

Nous nous demanderons comment l’imagerie médicale qui existe depuis seulement deux siècles a pu permettre de si grandes avancées dans la médecine pourtant ancienne de plusieurs milliers d’années.

"Voir à l'intérieur du corps sans lui nuire" dit Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité. Son rêve ne se réalisera pourtant qu’au XIXème siècle, lorsque William Röntgen effectuera la première radiographie. En effet, le développement de l’imagerie médicale a permis de grandes progressions en matière de diagnostic : avec l’imagerie, on abandonne l’étude de l’enveloppe corporelle pour les organes internes.

L’imagerie médicale est certainement l’un des domaines de la médecine qui a le plus progressé ces vingt dernières années. Les récentes découvertes offrent également de nouveaux espoirs de traitement des maladies comme le cancer, l’épilepsie etc. L’ identification précise de la lésion facilite déjà le recours à la chirurgie : alors que pour certains malades les médecins étaient obligés ‘’d’ouvrir le corps pour savoir ce qu’il y a à l’intérieur’’, ils peuvent maintenant avoir un diagnostic préalable avant de prendre des risques inutiles en opérant en aveugle. De plus, il existe maintenant l’imagerie interventionnelle, qui permet d’intervenir à l’écran : on opère sans ouvrir.

Ces nouvelles techniques permettent également de mieux comprendre le fonctionnement de certains organes restés encore mystérieux comme le cerveau : l’imagerie médicale offre un regard moderne sur le diagnostic. Ainsi s’ouvre un vaste champ du savoir, nouveau tant par ses objectifs que par ses méthodes.

Dans ce TPE, nous allons nous intéresser aux quatre principaux appareils d’imagerie médicale que sont la radiographie, l’échographie, le scanner et l’IRM. Pour chacun d’eux nous étudierons leur histoire, leur principe de fonctionnement, le déroulement d’un examen et enfin l’application médicale.

AUCLAIR Pierre, BOCQUET Alison et TOKUOKA Wendy