Lexique

LEXIQUE

 

Angiomes : malformation locale du calibre des vaisseaux sanguins ou lymphatiques, ressemblant à une tumeur bénigne.

 

Artéfacts : phénomène artificiel ou accidentel lors d’une expérience scientifique.

 

Arthrographie : radiographie avec préparation d'une articulation. La préparation consiste à faire pénétrer un gaz ou une substance opaque aux rayons X, dans l'articulation que l'on désire explorer radiologiquement.

 

Cathéter : tube souple, de longueur variable et mince pouvant être introduit dans un conduit, un vaisseau ou un organe creux permettant leur exploration, l'injection d'un liquide ou la vidange une cavité.

 

Densité : rapport entre la masse du solide (ici des tissus) et la masse du même volume d’eau,  nombre sans unité qui ne dépend pas de la température.

 

Echo : répétition d’un son du à la réflexion des ondes sonores sur un obstacle.

 

Effet Joule : production de chaleur qui se produit lors du passage du courant électrique dans un conducteur présentant une résistance.

 

Electroaimant : dispositif produisant un champ magnétique grâce à un système de bobines à noyau de fer, parcourues par un courant électrique.

 

Gynécologie obstétrique : spécialité médicale qui traite de la grossesse et de l’accouchement.

Incident: se dit d'un rayon qui rencontre une surface.

 

Interagir : exercer une action réciproque.

 

Invagination intestinale : incorporation d'un segment d'intestin dans la portion intestinale située plus en aval.

 

Les rayonnements gamma : les rayonnements gamma sont des radiations électromagnétiques similaires à la lumière du soleil. Ces rayonnements sont émis lors de la désexcitation d'un noyau. Ils sont capables de traverser de longues distances dans l'air et dans la plupart des matériaux. Les rayonnements gamma nécessitent l'utilisation de boucliers d'acier ou de plomb pour les arrêter.

 

Métastases : croissance d'un organisme pathogène ou d'une cellule tumorale à distance du site initialement atteint.

 

Ondes radio : ondes électromagnétiques dont la fréquence (Cet article ou cette section doit être recyclé. Sa qualité devrait être largement améliorée en le réorganisant et en le clarifiant. L'utilisateur qui appose ce bandeau est invité à énoncer...) d'onde est par convention comprise entre 9 kHz et 3000 GHz, ce qui correspond à des longueurs d'onde de 33 km à 0,1 mm.   

 

Pelvimétrie : la radiopelvimétrie est utilisée en obstétrique (spécialité médicale prenant en charge les pathologies de la grossesse et la grossesse elle-même) désignant la mensuration du bassin et avant tout son diamètre antéropostérieur (d'avant en arrière). La radiopelvimétrie est l'utilisation des examens radiologiques en pelvimétrie.

 

Photon : une particule spécifique de la lumière et porteuse des interactions électromagnétiques, la lumière désignant par ailleurs les ondes électromagnétiques visibles par l’œil humain.

 

 

Produits de contraste : produits qui permettent de visualiser des structures du corps qui ne le serait pas autrement. Deux principaux produits sont utilisés : le baryum que l’on introduit dans le tube digestif par la bouche. On l’utilise pour une étude de l’estomac ou de l’intestin grêle. Mais aussi les produits à base d’iode, que l’on injecte dans les veines ou artères pour des examens des reins, de la vésicule biliaire, des vaisseaux sanguins ou de certains autres organes. Il faut savoir que le produit à base d’iode qui est injecté aux patients est opaque aux rayons X et c’est pourquoi il est utile pour mieux voir certaines structures anatomiques.

 

Radiodermite : ensemble des lésions cutanées provoquées par les rayonnements ionisants.

 

Rayons cathodiques : faisceau d’électrons émis par la cathode (électrode qui est la source primaire d’électrons dans un tube électronique) d’un tube à vide parcouru par un courant.

 

Rayons X : rayonnements électromagnétique de haute fréquence (entre l’ultraviolet et les rayons gamma) traversant plus ou moins facilement les corps matériels.

 

Statif : support ou socle servant à fixer différents accessoires ou appareils.

 

Sténose : modification anatomique se traduisant par un rétrécissement d'une structure.

 

Traceur : substance qui peut se localiser de façon sélective au niveau d’une structure particulière de l’organisme.

 

Tube cathodique : tube à vide dans lequel les rayons cathodiques sont dirigés sur un écran où leur impact produit une image visible.

 

Ultrasonographie : analyse d’une structure organique grâce aux ultrasons.

 

Ultrasons : vibration de même nature que le son, mais de fréquence trop élevée pour être perçue par l’oreille de l’homme.

Vascularisation : ensemble des vaisseaux sanguins qui irriguent les régions de l'organisme, un organe ou un tissus.

 

Vasoconstriction : diminution du calibre des vaisseaux sanguins par contraction de leurs cellules musculaires.

 

Vasodilatation : augmentation du calibre des vaisseaux sanguins par relâchement des cellules musculaires.