Applications

E/ L’ apport diagnostique de l’échographie-Doppler:

 

L’échographie et le Doppler étant généralement utilisés avec le même appareil, ces deux techniques sont souvent assimilées au même examen. Néanmoins leurs applications sont très différentes et ces pratiques peuvent très bien être utilisée l’une sans l’autre.

 

Echographie

 

L’échographie est un examen permettant d’analyser la structure de la région observée et non son fonctionnement : c’est une imagerie non-fonctionnelle. Comme cette technique n’utilise ni les rayons X du scanner, ni l’électromagnétisme de l’IRM, il semble normal que les images obtenues et leurs applications diffèrent.

Etant à caractère inoffensif et de faible coût, cette technique d’imagerie médicale peut être répétée et est souvent utilisée comme examen préliminaires.

L’information diagnostique de l’échographie est tirée des différences du comportement acoustique entre un tissu sain et un tissu pathologique. Plus cette différence est importante, plus la lésion est visible à l’examen.

 

A l’échographie, on distingue trois types de lésions (acoustiques) :

 

 

 

    L’examen échographique est polyvalent et est indiqué, par exemple, dans la recherche d’une invagination intestinale*, responsable d’occlusion. Elle s’observe généralement chez le nourrisson et les jeunes enfants. On peut également  mettre en évidence un épaississement de la paroi intestinale et rechercher du liquide libre dans l’abdomen. Enfin, elle est utilisée pour la détection et le suivi des anévrismes de l’aorte abdominale, et la recherche d’une appendicite.

Il est également possible d’injecter un produit de contraste par intraveineuse afin de détecter des anomalies au niveau du foie.

L’échographie a aussi pour but l’étude morphologique de la thyroïde ainsi que le suivi de la grossesse.

Doppler

 

Le Doppler étudie le débit sanguin dans les différents vaisseaux. Couplé à l’échographie, il permet de connaître leur forme ainsi que des renseignements sur les conditions d’écoulement et l’irrigation des organes. Il recherche des perturbations du flux pouvant être en rapport avec un obstacle ou un rétrécissement des canaux sanguins.

Cette technique d’imagerie permet d’observer les organes en fonctionnement : c’est donc une imagerie fonctionnelle.

Les applications du Doppler sont diverses, comme l’étude de la perméabilité des vaisseaux, la présence de sténose* , la vascularisation* et le rejet d’une greffe (pour le foie ou un rein par exemple).

 

 

 

Page suivante : Synthèse