Déroulement d'une scéance

D/ Le déroulement d’une séance:


La radiographie est un examen rapide et indolore.

La radiographie n’ est pas dangereuse si elle est pratiquée par un radiologue qualifié qui connaît parfaitement les contre-indications.

 

 

Le déroulement de l’examen

 

Avant l’examen, un radiologue ou un manipulateur indique au patient  quels sont les vêtements à ôter. Ce dernier est ensuite placé entre le tube à rayons X et la plaque contenant le film. Le médecin ou technicien qui lui fait passer l’examen se place derrière une vitre plombée, protectrice de rayons X. Pendant la prise des clichés, il est nécessaire de ne pas bouger, et éventuellement de bloquer sa respiration ; la coopération du patient est essentielle pour que les images ne soient pas floues.

 

 

 

Le temps d’un examen est variable selon la région à explorer (bien qu’ un examen dure en moyenne 5 à 10 minutes). De plus plusieurs clichés radiographiques peuvent être réalisés dans des positions différentes (de face et de profil par exemple), car une radio donne des images en deux dimensions des différents tissus et organes, donc ils se superposent sur le cliché. La cassette est alors retirée et le film est développé à la façon d’une pellicule photographique traditionnelle. La technologie actuelle a tout de même tendance à substituer aux films radiosensibles traditionnels des capteurs numériques.

 


  

Cet examen peut nécessiter une préparation

 

Il est demandé au patient de fournir tout renseignement qui lui paraîtrait important à communiquer (ex : opération chirurgicale ou maladie…).

 

Il n’y a généralement pas de préparation particulière avant l’examen (comme venir à jeun par exemple) sauf dans le cas d’examens bien spécifiques.

 

 

 

 Contre-indications

 

 

La patiente doit signaler au radiologue  si elle est enceinte ou pense l’être (retard des règles), car pendant le premier trimestre de la grossesse, le fœtus est exposé à des dangers de malformation. Mais il est parfois nécessaire de réaliser un examen pendant la grossesse. Celui-ci ne comporte alors aucun risque pour le bébé vers la fin de celle-ci.

La salle est dotée d’une protection optimale contre les rayons toxiques : matériels contrôlés annuellement, salles de radiologie sécurisées et plombées… On considère qu’un cliché simple correspond aux rayonnements naturels auxquels toute personne est exposée dans sa vie (montagne, voyage en avion, etc.). Ainsi, il est dangereux de multiplier les radiographies.

 

 

Page suivante : Applications