Déroulement d'une séance

D/ Le déroulement d’une séance:

 

C’est un radiologue qui effectuera l’examen, à l’aide de d’un(e) manipulateur(trice). Quelqu’un viendra chercher le patient, et lui demandera de se déshabiller (on lui indiquera quels sont les vêtements à ôter). Il faudra également qu’il retire tout objet métallique qu’il porte, tels que les bijoux ou les prothèses auditives, et les cartes magnétiques qu’il pourrait avoir dans sa poche.

Parfois, l’injection d’un produit de contraste (du Gadolinium par exemple) peut être nécessaire pour améliorer la qualité de l’image. Elle se discute au cas par cas, mais est cependant évitée chez les femmes qui allaitent.

L’IRM se présente comme une table d’examen qui coulisse dans un tunnel étroit. Le patient est alors allongé sur le dos, avec un casque ou des boules Quiès, pour masquer le bruit émit par l’appareil proche d’un moteur de bateau ou d’une puissante essoreuse. Une antenne est placée au niveau de l’organe à visualiser, puis le lit glisse dans l’appareil. Le patient doit alors rester immobile et respirer calmement. La durée de l’examen varie entre vingt minutes et une heure, selon les organes à étudier.

Contre-indications

 

L’IRM n’est pas nocive pour les femmes enceintes, mais il est toutefois nécessaire de le préciser au radiologue. D’autres contre-indications sont formelles : le port d’un objet ferromagnétique est totalement proscrit (pacemaker, prothèses, clips chirurgicaux…) car la mobilisation de ces éléments par l’aimant peut avoir des conséquences très graves (dérèglement du pacemaker, hémorragie cérébrale…). Il faudra également indiquer si le patient a travaillé dans l’industrie du fer, car s’il a reçu des éclats dans les yeux, il ne doit pas entrer dans la salle d’examen. La séance se déroule dans un tunnel étroit, il est donc nécessaire d’indiquer si vous êtes claustrophobe car cette consultation exige une immobilité absolue.

 

 

 

Page suivante : Applications