Applications

E/ L’ apport diagnostique de la radiographie:

 

    Les usages de cet examen sont multiples : la radiographie permet d’explorer de manière simple un grand nombre de structures.

    La radiographie thoracique est l’un des examens les plus fréquemment prescrits. On l’utilise pour obtenir une image du cœur, des poumons, des gros vaisseaux… Les médecins ont aussi très souvent recours aux radiographies des os, de la colonne vertébrale, du bassin, des articulations et même de la mâchoire : elles permettent de dévoiler d’éventuelles lésions (fractures…), déviations osseuses, arthrose  ou luxations des articulations. Mais la radiographie permet aussi de détecter les tumeurs et les calculs rénaux, ou encore d’explorer les sinus.

    Les dentistes font également beaucoup usage des clichés radio qui servent de support de travail et peuvent révéler des anomalies indécelables à l’examenclinique, comme les caries à leur premier stade, les abcès ou les dents incluses…

    Notons que pour l’exploration des parties molles (muscles, tendons, disques vertébraux, organes abdominaux), il sera nécessaire d’utiliser des produits de contraste.

 

    La radiographie n’est pas pour autant un remède universel ! Elle ne montre pas tout et ce qu’elle révèle est parfois peu significatif. Elle reste néanmoins un moyen simple de rechercher les éléments qui permettront, après avoir été affinés par des examens complémentaires, de poser un diagnostic.