Saillie et gestation de la ratte

L’œstrus de la ratte

Les chaleurs de la femelle sont présentes tous les 5 jours en moyenne durant 6 à 10 heures. Elle pourrait cependant se déclencher ses chaleurs en présence d'un mâle, ne mettez donc pas en présence mâles et femelles si vous n'avez pas un projet de reproduction sérieux et réfléchi.

Elle n'a pas besoin de coït pour ovuler (ce qu'on appelle "polyœstrienne à ovulation spontanée"). On remarque que la femelle est en chaleurs car elle est plus nerveuse, parfois moins manipulable. Lorsqu'on l'a caresse sur l'arrière, elle se penche en avant (dos cambré et pattes écartées, on appelle cela la lordose) et bouge ses oreilles rapidement. Elle peut être montée par les autres femelles de la cage pour la soulager. On peut remarquer les chaleurs de certaines femelles à leur vulve ouverte, gonflée et d'une couleur bleutée ou violacée (voir photo ci-dessus).
Vidéo des chaleurs de RKL Shaymin

La saillie chez le rat

Une saillie dure une dizaine de minutes de petites pénétrations qui durent quelques secondes. On peut constater parfois jusqu'à une centaine de pénétrations durant une saillie. Lorsque le coït est réussi, le mâle émets des ultrasons spécifiques. Après une éjaculation, le mâle se toilette avec minutie et se repose généralement allongé de tout son long pendant 5/10 minutes. Chaque intromission du pénis dans l'orifice vaginal de la femelle ne dure que 200 à 400 mili-secondes. Après 7 à 8 éjaculations, le mâle entre en état de satiété sexuelle. Une fois cela fait, la femelle "ferme" son vagin grâce un bouchon créé grâce aux sécrétions issues de la prostate du mâle.

Le refus de saillie chez le rat ou la ratte

Il arrive que le rat mâle refuse de saillir la femelle en chaleurs. Il peut ne pas s'intéresser à elle ou trop peu. Ce comportement peut être dû à l'âge tout d'abord. Mais aussi à un manque de sommeil paradoxal qui altère le comportement sexuel du rat (nombre d’éjaculations diminué, augmentation de l’intervalle inter-copulatoire, selon Alvarenga et al., 2009). Cela peut aussi être dû à l'utilisation d'anti-parasitaire à base d'Ivermectine qui peut causer à partir de 0,6 mg/kg une diminution de la motivation sexuelle chez le mâle inexpérimenté (Bernardi et al., 2011). Le comportement de sollicitation de la femelle (petits bonds, oreilles qui vibrent...) est aussi très important car cela détermine le type et la quantité de stimulus de coït. Enfin, il faut noter les effets d'une contention ou d'une manipulation stressante de la mère durant sa gestation: ses fils verront leur taux de testostérone diminuée et ses filles montreront un manque de sollicitation sexuelle envers un mâle (Gerardin et al., 2005 et Frye & Orecki, 2002).

Pour ce qui est du refus de saillie chez la femelle, elle peut se matérialiser par de l'agressivité ou par la fuite. N'oubliez pas que la course-poursuite est une composante importante de la "parade amoureuse" du rat, une femelle qui n'a pas la possibilité d'échapper aux assauts du mâle mettra deux à trois fois plus de saillies à être gestante par rapport à une femelle qui a de l'espace pour se dérober (Gilman et al, 1979). De plus, les femelles ont tendance à préférer les mâles dominants. Si votre femelle rejette son partenaire, elle peut aussi ne pas être en chaleurs ou être gestante.

La gestation de la ratte

Votre femelle rat est enceinte: on appelle cela la gestation. Elle va grossir et probablement prendre la forme d'une bouteille d'orangina. Elle peut aussi être plus agressive durant sa gestation et son allaitement pour protéger ses petits, ne vous en formalisez pas.

La gestation dure 21 jours en moyenne (de 20 à 24). A partir de 24 jours, il est conseillé de commencer à s'inquiéter et de demander l'avis d'un vétérinaire. Connaître la date exacte de la saillie permets de ne pas se poser de questions sur la date limite de la gestation et de pouvoir, par conséquent, déceler rapidement les problèmes.

Il est utile de peser la femelle régulièrement pour vérifier que tout se passe bien. Certaines femelles ne gagnent un poids conséquent qu'à la fin de la gestation, cela est dû au fait que les bébés prennent 95% de leur poids durant la dernière semaine de la gestation. La femelle mangera en moyenne 25% de plus que la normale et prendra environ 6,3 à 7,3 grammes par raton (soit 5/6 grammes pour le bébé + le placenta + les fluides et le gras) !

L'environnement de la ratte gestante

La femelle gestante crée un nid dans lequel elle va mettre bas. Il est recommandé de donner à la femelle du sopalin, du papier toilette dans lequel elle pourra bâtir son nid. Un nid correct est important pour le bien-être de la maman et influencer un bon comportement nourricier de sa part: veillez à ne pas trop la restreindre en matériaux pour le fabriquer. Évitez absolument le coton ou toute fibre de ce style dans lesquelles les bébés peuvent étouffer.

Il est parfois recommandé d'isoler la femelle à la fin de sa gestation. C'est effectivement plus "facile" à gérer mais pas obligatoire si la femelle gestante n'est pas agressive envers ses congénères ou inversement.

Vous voulez en savoir plus sur l'importance du nid ? Lisez "Le comportement maternel de la ratte" !

Nourrir une ratte gestante

Une femelle en gestation et allaitante verra idéalement son alimentation enrichie en calcium (yaourt par exemple) et protéines (croquettes pour chien, morceau de poulet cuit par exemple). Voir l'article sur l'alimentation d'une femelle gestante.

Sources:

"Maternal Contributions to Sensory Experience in the Fetal and Newborn Rat (Rattus norvegicus)" April E. Ronca, Christopher A. Lamkin et Jeffrey R. Alberts

"Bases éthologiques et problèmes comportementaux des principaux nacs (lapin, cochon d'Inde, furet, rat)" par Cécile Grobon

"Solicitation behavior in the estrous female rat: A review" par Mary S. Erskine

"Role of striated penile muscles in penile reflexes, copulation, and induction of pregnancy in the rat"