Sélection des reproducteurs

Choisir les parents est sans aucun doute la décision la plus cruciale d'une reproduction. C'est eux qui transmettront leur caractère, leur susceptibilité génétique, en plus de leurs caractéristiques physiques. Il faut en tout premier lieu qu'ils soient bien dans leur tête et bien dans leur corps.

À quel âge peut-on faire reproduire son rat ? Quels sont les critères de sélection des reproducteurs ? Cet article est là pour répondre à ces questions.

Voici certaines caractéristiques à prendre en considération lorsqu'on prévoit une saillie:

Pour la femelle:

* On conseille à titre indicatif un minimum de 250 grammes pour qu'elle puisse supporter correctement la gestation, mais ce n'est qu'un indice pour permettre d'évaluer la femelle: il faut surtout qu'elle ne soit pas fluette. Son gabarit doit rester pour vous le meilleur indicateur. La femelle doit être musculeuse, aux hanches larges et d'un gabarit uniforme.

* On conseille que la femelle ait entre 5 et 10 mois pour une première portée. Là aussi, tout dépend des femelles: par exemple si une ratte peut être reproduite à 5 mois, pour une autre il vaudra mieux attendre ses 7 mois. Il semble plus sage d'attendre que la femelle ait terminé son pic de croissance et se soit stabilisée (au niveau de son gabarit et de son tempérament), ce qui peut varier d'une ratte à l'autre. Connaître la famille est un plus pour déterminer l'âge idéal pour la saillie. Cependant, il est généralement admis qu'une femelle jeune encours moins de risques lors de sa mise-bas qu'une femelle plus âgée.

Pour le mâle:

* On préfère privilégier des mâles âgés de 1 an dans le cas d'une famille connue et correctement suivie. Il faut que le rat ait eu le temps de se stabiliser au niveau de son caractère et de son gabarit. De ce fait, 1 an est un âge raisonnable, mais connaître la famille travaillée est toujours un plus: par exemple certains rats peuvent avoir besoin d'attendre un peu plus pour trouver leur stabilité.

* Un mâle de lignée inconnue ou mal/peu suivie serra idéalement reproduit plus tard -environ 1 an et demi- pour une question de recul sur la santé. En effet, attendre un âge un peu plus avancé permet d'amasser des informations sur la santé de la famille connue et sur celle du reproducteur lui-même.

Dans tous les cas, bien entendu, le couple choisi doit avoir une bonne santé ainsi qu'un bon caractère envers l'humain et les autres rats du groupe.

Il est faux de croire que seule la mère influe sur le caractère des bébés ! Une étude a prouvé que le stress post-traumatique ou les souvenirs spécifiques (un stimulu déplaisant par exemple) du père rat se répercutaient sur ses enfants et même ses petits enfants, et ce même s'il n'a jamais aucun contact avec eux! De plus, les enfants et petits-enfants réagiront négativement au stimulu même s'ils ne l'ont jamais connu auparavant.

Ce phénomène est appelé "mémoire génétique". Les traumatismes et souvenirs s'impriment donc dans le cerveau du rat.

De plus, nous pouvons noter qu'un comportement explorateur chez un rat est le signe d'une meilleure santé potentielle que les membres de sa fratrie plus timorés.

Notons enfin l'importance de la vicariance dans la sélection des parents et des rats qui seront en contact avec les jeunes.

Enfin, la mère doit être équilibrée et mâture pour s'occuper convenablement de sa portée et leur donner les meilleures bases pour commencer dans la vie. En effet, il a été prouvé que les bébés rats manquant de contact et de soins maternels pouvaient être atteints de maladies pathologiques telle que la schizophrénie.

Veillez aussi à l'alimentation de votre femelle reproductrice: une femelle souffrant de malnutrition présentera un déficit du comportement maternel.

Il est toujours très conseillé de sélectionner des rats ayant une généalogie et surtout un suivi familial pour la reproduction.

Sources:

"Genetic Scars of the Holocaust: Children Suffer Too", Biological Psychiatry

"Les traumatismes de l'enfance sont gravés dans le cerveau", École polytechnique fédérale de Lausanne

"Parental olfactory experience influences behavior and neural structure in subsequent generations", Brian G. Dias & Kerry J. Ressler

"Maternal Care and DNA Methylation of a Glutamic Acid Decarboxylase 1 Promoter in Rat Hippocampus", The Journal of Neurosciences

"Influence du poids et de l'âge à la saillie sur les performances de reproduction , Etude expérimentale chez la Ratte", par Naomie KENMOGNE

"Infant temperament predicts life span in female rats that develop spontaneous tumors"