Parturition de la ratte

La mise-bas chez la ratte

C'est une hormone naturellement fabriquée par le corps des mammifères, l'ocytocine, qui est responsable de la parturition. Elle permets de provoquer les contractions de l'utérus nécessaires à la mise-bas et à l'éjection du placenta, mais aussi à l'hémostase (interruption du saignement à la fin de la mise-bas pour éviter l'hémorragie post-partum). Pour que l'ocytocine soit délivrée correctement par le cerveau dans le circuit sanguin, il faut que la lumière ne soit pas intense, que la femelle n'ait pas froid et ne se sente pas harcelée ou stimulée par autre chose (dont vous !). Il est aussi nécessaire que la femelle ait suffisamment de calcium: en effet, c'est la fixation du calcium intracellulaire qui crée la contraction.

Il ne faut pas déranger la femelle pendant la mise-bas. La femelle va saisir chaque bébé à l'entrée du vagin avec ses dents, manger les membranes embryonnaires qui entourent le bébé, le lécher et le nettoyer. Une fois la mise-bas terminée, la femelle réunit ses bébés dans le nid et commence l'allaitement dans les 30 minutes suivant la mise-bas. Elle doit être active, manger, boire et ne plus avoir d'écoulement vaginal et de douleurs.

Une parturition qui dure trop longtemps peut créer une hémorragie, par exemple.

Si vous constatez que votre femelle saigne encore, qu'elle est apathique ou qu'elle refuse de se nourrir, courrez en urgence chez le vétérinaire.

La femelle a de nouveau ses chaleurs quelques heures après la naissance de ses petits (chaleurs post-partum), ne la présentez pas à un mâle, cela pourrait mettre sa vie et celle de sa portée en danger.

Une femelle gestante ou allaitante peut devenir plus agressive pour protéger ses petits.

Les contractions de la ratte

Précédemment à la naissance du premier bébé, les contractions de la ratte ont une fréquence maximale de 1 contraction toutes les 40 secondes.

Dollinger, Holloway et Denenberg (1980) ont décrit plusieurs types de contractions chez la ratte. Durant la contraction en lordose, la femelle allonge son corps en arquant le dos et en soulevant ses pattes arrières: ce type de contractions prédomine avant la naissance du premier bébé et permettent de transporter le fœtus dans le canal de naissance inférieur. Les contractions verticales observées lorsqu'un raton s'apprête à naître sont composées d'une série de mouvements abdominaux bilatéraux à la verticale. La troisième forme d'activité utérine observée durant la mise-bas est l'onde péristaltique, soit des mouvements rotatoires le long de l'abdomen.

Nombre de bébés attendus


Une ratte peut faire des portées nombreuses. Comptez en moyenne 8 à 12 bébés. Au-dessus de 12, surveillez bien que la maman se débrouille car le nombre commence à devenir important, une femelle ayant 12 mamelles. Je

prévois toujours du lait pour chatons dans le cas où la portée demande un allaitement manuel complémentaire.

Les bébés sont attirés vers les mamelles de la maman par l'odeur du liquide amniotique resté sur son ventre. Vous pouvez voir à travers la fine peau des bébés leur ventre plein de lait qui fait une tache blanchâtre sur le côté gauche du corps des ratons, c'est signe que maman allaite bien (voir photo ci-dessus). Surveillez bien que tous les bébés sont correctement allaités. Une femelle rat peut souffrir d'agalaxie (absence de lait maternel), il faut donc être vigilant.

Écrasement des bébés par la mère ratte

Particulièrement lors de la mise-bas mais aussi lorsqu'elle entre et sort du nid les premiers jours, il arrive que la mère écrase les bébés. Ils se mettent alors à crier parfois très fort (22-23 kHz). C'est un comportement normal et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Des études ont prouvé que le piétinement des ratons permet de réguler la température du cerveau et la température corporelle des bébés durant les 10 premiers jours de vie, et donc leur permettre de rester plus longtemps dans la chaleur et la sécurité du nid auprès de la maman. L'écrasement n'incite aucune aversion de la part des bébés envers leur mère grâce à l'action du système noradrénergique central (Moriceau et Sullivan, 2005).

Les traumatismes de naissance chez le rat

Il arrive que la femelle blesse un bébé durant la mise-bas (surtout dans le cas de portées nombreuses). Il peut s'agir de griffure, morsure, voire parfois d'un membre manquant (une patte, la queue). Cela peut arriver lorsque la mère coupe le cordon ombilical ou lorsque la mère aide le bébé à la naissance en tirant dessus avec ses dents. (Photo: LVM Tragédie dont la patte arrière et le bout de la queue a été sectionnée par la mère au moment de la délivrance).

Le nid

Proposez à la maman de la litière (pas de copeaux de bois!) mais aussi du sopalin, des mouchoirs en papier sans odeurs... N'hésitez pas à lire l'article concernant Le comportement maternel de la rate pour plus d'information. Ne changez pas entièrement l'habitat de votre ratte tant que les bébés utilisent le nid (jusqu'à ce qu'ils aient les yeux bien ouverts et qu'ils gambadent et dorment partout dans la cage), elle pourrait être perturbée et stressé et en venir à ne plus s'occuper ou tuer sa portée. Le nettoyage quant à lui doit s’effectuer par portions pour ne pas troubler la mère.

Changez les sopalins souillés régulièrement mais petit-à-petit et remplacez-les par des propres. Vous pouvez aussi proposer à la maman les sopalins propres et elle se chargera elle-même du nettoyage du nid.

Ceci est important à suivre: un changement d'environnement trop brutal ou trop répété peut amener la mère à renier ses bébés (lire ici).

Vous voulez en savoir plus sur le colostrum, le "premier lait" sécrété par la mère (ses effets, son obtention...), lisez "Le colostrum" !

Sources:

"Physical Stimulation Reduces the Brain Temperature of Infant Rats" par Regina M. Sullivan, Donald A. Wilson et Michael Leon

"Behavioral Development and Ontogenetic Adaptation" par Jeffrey Alberts et Christopher Harshaw

"Psychology Around Us" par Ronald Comer,Elizabeth Gould

"The biopsychology of maternal behavior in nonhuman mammals" par Mark B. Kristal