Complications de gestation et dystocies

Non, les complications n'arrivent pas qu'aux autres !

La dystocie signifie que la mise-bas est anormale ou se présente difficilement.

L'avortement de la ratte

Par ce terme, on entends toute interruption de gestation avec ou sans expulsion des fœtus.

L'avortement peut trouver sa cause dans plusieurs facteurs dont voici une liste non exhaustive:

1° L'alimentation: Les carences sévères, surtout pendant la phase cruciale que représente la fin de gestation (moment pendant lesquels les fœtus se forment), est un facteur important d'avortement. En effet, l'étude menée par Moustgaard sur des rattes nourries avec seulement 5% de protéines montrent un taux de mortalité embryonnaire élevé, un développement mammaire faible et des bébés de petite taille. Un minimum absolu de 10% de protéines dans la ration est nécessaire -voire crucial- en particulier au début de la gestation. Cependant à l’inverse une sur-alimentation énergétique réduit la fécondité.

Une privation de calcium sur plusieurs générations diminue la fécondité et provoque plus de décès in-utéro. Une carence en fer entraîne l'anémie des fœtus et donc leur mort.

2° Les hormones: Le déséquilibre hormonal (diminution des hormones gonadotropes, hormones agissant sur les glandes sexuelles) est aussi un facteur d'avortement.

3° Une infection: Dans le cas où la femelle déclarait une infection lors de sa gestation, la majorité des fœtus pourraient être avortés. Si un bébé devait survivre, il ne faudrait pas laisser la mère l'allaiter, en effet le lait maternel pourrait être contaminé par les germes pathogènes.

L'inertie


L'inertie primaire est une mise-bas qui ne commence pas à la période prévue ou qui cesse dès le début des premières contractions. Dans le cas d'une inertie secondaire, la mise-bas démarre mais s'arrête alors que tous les bébés n'ont pas été expulsés.

Il faut rapidement faire appel au vétérinaire au risque de déclencher une septicémie à la femelle.

(Photo ci-jointe: césarienne sur une rate)

L'obstruction


Dans le cas où le fœtus est dans une position anormale qui ne permets pas son expulsion ou à un bébé trop gros par rapport à l'importance de l'ouverture pelvienne, on parle d'obstruction.

L'obstruction peut être la cause d'une inertie et il faut rapidement contacter un vétérinaire.

La résorption fœtale chez la ratte


La résorption fœtale peut passer totalement inaperçue aux yeux du maître. Seule l’intervalle entre les chaleurs peut parfois donner une indication.

Une avitaminose E (carence en vitamine E) entraîne par exemple une résorption fœtale pendant la seconde moitié de la gestation.

Infécondité, bébés morts-nés ou malformés


Le Kilham Rat Virus (KRV), dont le nom taxonomique officiel est Rat Virus (RV) a été découvert par Kilham et Olivier en 1959. Parmi ses symptômes on peut noter la stérilité supposée qui se traduit en réalité par la mort des embryons ou la naissance de bébés morts-nés.

Un régime carencé en vitamines quant à lui, entraîne une forte diminution des œufs fécondés, une gestation difficile et prolongée et des bébés morts-nés ou malformés (tares oculaires et urogénitales principalement).

L'hypothyroïdie est aussi un facteur d'augmentation de la durée de gestation, de mortalité néonatale ainsi que de réduction de la croissance des ratons.

La pseudogestation


Dans le cas d'une saillie non fécondante, il arrive que la femelle présente tous les signes de la gestation. On appelle ce phénomène la pseudogestation et cela dure environ 15 à 18 jours. Il peut s’avérer nécessaire d'éviter de présenter un mâle à la femelle durant 3 semaines après le diagnostic d'une pseudogestation, car la sécrétion de progestérone peut bloquer l'ovulation.

L'agalaxie


Par ce terme barbare, on définit l'absence de lait maternel chez les mammifères. Une ratte atteinte d'hyperthyroïdie, certaines familles de femelles nues ou certaines maladies à staphylocoques peuvent entraîner une agalaxie.

L'hémorragie post-partum


Il s'agit d'une hémorragie suivant la délivrance. Lors d'une mise-bas normale, l'hémostase se produit: il s'agit d'une contraction de l'utérus stoppant l'afflux de sang qui suit normalement le décollement du placenta. Hors, en cas d'atonie utérine, le sang continue de s'écouler et la ratte peut rapidement décéder si un vétérinaire n'intervient pas rapidement.

Sources:

"Avortements d'origine alimentaire chez les bovins", par Karine Hauray

Clinique vétérinaire "les Poumadères"

"Pathogenesis and Transmission of Kilham Rat Virus Infection in Rats", James F. Novotny and Frank M. Hetrick

"Gestation et dysendocrinies / maladies métaboliques chez les carnivores domestiques", Dr. Spreux, Dr. Tainturier, Dr. Bencharif

"Reproduction des animaux d'élevage", Educagri éditions