Cas des portées non désirées

Que ce soit suite à l'adoption d'une femelle en animalerie ou à cause de la fuite d'un rat qui serait allé voir de plus près les femelles, il est possible de se retrouver face au problème d'une portée non désirée. Il existe deux cas de figure: soit l'adoptant est conscient de la gestation dès ses débuts (parce qu'il a vu la saillie s'effectuer par exemple), soit il découvre la gestation quand le ventre de la femelle commence à s'arrondir sérieusement.

Vous ne pouvez ou ne souhaitez pas avoir une portée à gérer. Voici quelques pistes pour vous aider.

Gestation non désirée d'une ratte: gestation de moins de 15 jours
Si vous avez retrouvé votre femelle en fugue dans la cage de vos mâles ou si vous avez assisté à la saillie de la femelle que vous avez adopté dans le bac de l'animalerie, vous connaissez la date de la saillie. Vous avez donc maximum 15 jours pour intervenir.

L’avortement de la ratte

Il est tout à fait possible de faire avorter une ratte. Un avortement doit avoir lieu impérativement dans les 15 premiers jours de gestation. Il se compose de deux injections à faire effectuer par le vétérinaire à 24 heures d'intervalle. Le praticien injecte une molécule nommée "aglepristone" (posologie: 0.33ml / kg de poids vif) causant la résorption des fœtus in-utero. Contrairement à l'ocytocine, elle ne déclenche pas de contractions. L'ocytocine est particulièrement déconseillée car douloureuse pour l'animal. Comptez un budget de 40 à 50 euros pour l'avortement de votre ratte.

Notez qu'un avortement peut être effectué en préventif sans nécessairement avoir de certitudes concernant la gestation de la ratte.

L'ovario-hystérectomie de la ratte

L'ovario-hystérectomie représente l'ablation chirurgicale des ovaires et de l'utérus de la ratte. Dans le cadre d'une femelle gestante, cette opération ne doit être effectuée qu'avant la fin de la deuxième semaine de gestation, sous peine de devenir extrêmement dangereuse pour l'animal. La stérilisation de la ratte permet aussi d'éliminer les risques de tumeurs de l'appareil génital, puisqu'elle n'en aura plus.

Comptez un budget de 70 à 120 euros pour l'opération, ainsi que les soins post-opératoires à prodiguer.

Gestation non désirée d'une ratte: gestation de plus de 15 jours


Un vétérinaire compétent peut vous aider à déterminer si votre ratte a atteint le second tiers de la gestation ou pas. Plus simplement, si vous constatez que le ventre de votre femelle s'arrondit vraiment, c'est que les 15 jours dont dépassés. En effet, les fœtus ne se développent vraiment in-utero que durant le dernier tiers de gestation: soit entre 16 jours et la mise-bas à 21 jours en moyenne. C'est pendant cette période que la femelle prend la forme d'une "bouteille d'Orangina". Une fois le cap des 15 jours passés, il ne reste plus beaucoup de possibilités de préserver la femelle d'une mise-bas.

L'euthanasie des bébés à la naissance

Il est possible de laisser la femelle mettre bas, puis de faire euthanasier les bébés chez un vétérinaire compétent. L'euthanasie doit se faire dès la naissance de la portée, pour une question éthique. Cette option est rarement utilisée par les passionnés. Si la maman a su gérer sans difficultés la mise-bas et le premier allaitement de sa portée, il n'y a aucune raison qu'elle ait du mal à sevrer ses bébés par la suite. Il est donc logique de penser qu'il est inutile d'intervenir à ce stade.

Cependant, il vous faudra songer à l'avenir de ces bébés: il faudra nettoyer très régulièrement la cage car les bébés sont très salissants. Ils mangent aussi beaucoup. Il faudra aussi les sexer (et donc trouver une solution pour séparer les bébés mâles et les bébés femelles à l'âge de 5 semaines), passer des annonces pour les faire adopter et prendre des photos régulièrement, et enfin: trouver et trier les adoptants. Cela demande de l'argent, du temps et du travail. Songez-y.

Attention: si vous choisissez cette méthode, il ne serait pas éthique de laisser les bébés grandir pour que vous choisissiez d'en garder certains en fonction de leur type ou de leur caractère, et d'euthanasier les autres. Cela s'apparente à du culling, technique qui consiste à trier les bébés d'une portée pour éliminer ceux supposés de moindre valeur. Il n'est pas moral de décider ainsi qui doit vivre ou mourir ! Si vous choisissiez d'euthanasier les bébés, ils devraient tous l'être. Si vous choisissez de garder les bébés, ils devraient tous l'être aussi.

La famille d'accueil

Si vous ne pouvez vous résoudre à euthanasier les bébés à la naissance mais qu'il vous est impossible de gérer la portée, vous pouvez essayer de trouver de l'aide sur les forums et groupes facebook de passionnés. Il n'est cependant pas impossible que votre recherche demeure sans succès, les passionnés préférant la plupart du temps conseiller l'euthanasie pour les portées non désirées et non sélectionnées.

Il est possible d'y trouver des passionnés compétents et expérimenté qui peuvent peut-être accepter de prendre votre femelle en "famille d'accueil" le temps du sevrage des bébés. Une fois les bébés sevrés (comptez 6 semaines), vous pourrez récupérer votre ratte. Il m'est ainsi déjà arrivé de m'occuper du sevrage psychologique des bébés mâles d'une portée née chez un particulier. Des dispositions particulières avaient été prises concernant la quarantaine.

Cependant, si vous demandez à une tierce personne s'occuper de votre femelle, notez qu'il ne serait pas correct de la laisser payer seule les frais d'entretien. Comme je l'ai dit au-dessus, les bébés rats sont très salissants et goinfres. Une portée revient rapidement cher !

Cette technique ne prend pas non plus en compte le devenir des ratons: leur santé future risque fort de n'être pas idéale, loin de là. Il faut y songer, car cela peut rendre la recherche d'adoptants difficile et ne pas être des plus simples à gérer (financièrement et psychologiquement).