Serais-je un bon éleveur ?

Vous envisagez de vous lancer dans l'élevage, où même de faire une simple portée qui vous tient à cœur... et vous vous demandez si vous seriez un bon éleveur?

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il ne s'agit ici que de mon opinion, établi grâce à plusieurs années d'expérience (Les Voleurs de Miettes sont nés avec leur première portée en 2008). Il existe de nombreux avis différents de ce que peut être un "bon" éleveur. Cependant, j'ai tâché de penser cet article de sorte à ce qu'il réunisse les points essentiels qui mettent tout le monde d'accord.

Un bon éleveur, c'est quoi ?

Tout simplement:

Passion - Amour - Respect - Bon sens

La passion de l'animal: c'est ce qui doit vous donner la curiosité nécessaire à tout éleveur. En effet, on ne sait jamais tout, il est impossible d'être préparé à toutes les situations qui peuvent arriver à un éleveur. Il faut avoir envie d'approfondir ses connaissances encore et encore, d'en apprendre toujours plus sur l'animal qu'on aime tant, de poser des questions et demander conseils aux éleveurs plus anciens. C'est quelque chose de très important pour un éleveur: il ne doit pas se reposer sur ses acquis et doit toujours chercher à s'améliorer. Pour mieux répondre aux questions de ses adoptants, mieux s'occuper de ses animaux, mieux choisir ses reproducteurs et assumer ses portées... Il y a tant de choses à découvrir ! La passion et le désir de toujours confronter et améliorer ses connaissances sont pour moi les deux points capitaux -cruciaux !- d'un bon éleveur.

C'est l'amour qui sera le vecteur de la patience (nettoyer les cages, photographier les bébés, sélectionner les adoptants, nettoyer encore, soigner les rats malades, manipuler et câliner tout ce petit monde,nettoyer toujours...). Et c'est aussi lui qui vous donnera le dévouement nécessaire, vous rappelant toujours que ce sont des êtres vivants auxquels vous devez le meilleur de vous-même chaque jour.

Le respect: envers les animaux tout d'abord, mais aussi envers les adoptants et les autres éleveurs ! C'est le gage de votre intégrité. Mentir, cacher des informations, ignorer les mises en garde ou les choix des éleveurs avec lesquels vous travaillerez (car vous serez bien obligé d'adopter chez d'autres éleveurs pour tenir votre propre élevage, et donc de réclamer leur confiance pour faire reproduire les rats nés chez eux...), tout cela est parfaitement inutile, contre-productif et parfois même dangereux.

J'ajouterais à cela un critère personnel qui est pour moi déterminant: une raterie respectueuse reprendra toujours à ses côté les rats dont les adoptants ne peuvent/veulent plus s'occuper. Le but n'est absolument pas de grossir le nombre des malheureux abandonnés et la responsabilité de l'éleveur est d'accueillir chez lui les rats qu'il a fait naître qui se retrouvent sans famille. Qu'il s'agisse de les garder ou de les replacer ensuite, il s'agit là de son devoir de naisseur.

Le bon sens enfin. Il en faut une bonne dose et même si ça paraît évident au premier abord, ça ne l'est pas tant que ça. Le bon sens, c'est la petite voix qui suggère au fond de vous d'écouter les conseils et les avis d'éleveurs sérieux plus expérimentés que vous, même si leur réponse ne vous convient pas forcément. C'est aussi lui qui demande si vous avez les moyens financiers d'assumer une portée (si vous recherchez un élevage qui rapporte, passez votre chemin !), et toutes les catastrophes pouvant aller de pair. Il doit aussi vous susurrer qu'un élevage devrait débuter par beaucoup de lectures et de réflexion, puis par l'adoption de rats issus de bon élevages que vous aurez sélectionné avec soin selon votre projet... Un reproducteur ne se choisit pas uniquement avec les sentiments, mais aussi avec la raison. Il vous fera aussi penser à tous ces animaux abandonnés, en refuge et malheureux. Rappelez-vous de ne pas grossir leurs rangs: pensez à avoir suffisamment d'adoptants potentiels avant de vous lancer et envisagez qu'il vous faudra peut-être garder les rats n'ayant pas trouvé de familles ou ceux dont l'adoptant veut se séparer...

Si un jour, l'un de ces qualificatifs venait à vous manquer, ce sera le signal d'alarme qui devra vous rappeler d'arrêter la reproduction... N'oubliez pas: un bon éleveur ne se définit pas en fonction de la bonne santé de ses rats mais en fonction de ses décisions pour tendre vers ce résultat...

- Articles connexes -

Comment devient-on éleveur de rats?

Ouvrir une raterie: comment faire ?