Comment devient-on éleveur de rats ?

Un éleveur de rats est la personne qui décide des couples qui se forment et donc des bébés qui en naîtront. La grande majorité des éleveurs sont amateurs, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont moins passionnés ou soucieux de leur travail. Je ne parlerais cependant pas des éleveurs professionnels dont la situation est différente à tous points de vue. Cependant, n'hésitez pas à lire notre article sur "Comment obtenir le certificat de capacité" pour en savoir plus !

Comment faire de l'élevage de rats ? Comment devenir éleveur ?

L'éleveur a une responsabilité...

1° vis-à-vis de ses adoptants:

Conseiller, répondre à toutes les questions et guider l'adoptant durant toute la vie du rat fait partie des devoirs de l'éleveur.

Il devra aussi tendre vers un minimum de santé et de caractère chez ses animaux élevés, même si l'éleveur n'est pas magicien pour autant. Il doit savoir évaluer la situation et arrêter une famille si la situation l'impose.

2° vis-à-vis de ses rats:

Tout d'abord, l'éleveur doit connaître l'animal qu'il élève. Ce qui demande une connaissance importante mais surtout une curiosité intellectuelle et de la passion, car il y a toujours de nouvelles choses à apprendre. Il doit aussi se fixer des objectifs, ne serait-ce que celui de maintenir un certain niveau de santé dans sa famille. Il est responsable du devenir des animaux qu'il fait naître.

L'éleveur est aussi responsable de l'entretien courant, des besoins vétérinaires des animaux, de leur bien-être. Cela demande beaucoup de temps et d'argent.

Devenir éleveur

Tout commence par une passion. Parfois il s'agit d'une énième adoption de rat et on se découvre l'envie d'aller plus loin, de passer le cap de l'adoptant au naisseur. Parfois encore, il s'agit d'un premier contact avec des bébés rats, lors d'une portée surprise ou accidentelle, par exemple.

Idéalement, c'est à ce moment là que l'éleveur potentiel décide de se renseigner en discutant avec des éleveurs expérimentés, et en lisant le plus possible. Il choisira attentivement les partenaires de sa reproduction.

Là, deux choix s'offrent au potentiel éleveur:

* soit il est satisfait de son expérience de reproduction et n'envisage pas d'aller plus loin. Il n'a pas d'objectifs, ne se projette pas dans l'avenir pour continuer la famille. Il n'a pas les moyens financiers ou temporels pour continuer dans les meilleures conditions et s'arrête donc là.

* soit il est prêt à se lancer dans l'aventure, à ne prendre pas/peu de vacances, dépenser un budget conséquent dans ses animaux, passer tout son temps libre ou presque auprès de ses rats où dans la lecture d'articles et de sources diverses pour améliorer ses connaissances, tenir son suivi et son site Internet à jour, discuter avec les anciens/nouveaux adoptants et avec les potentiels éleveurs partenaires... Il peut devenir "éleveur".

Pour en savoir plus, lisez notre article: "Ouvrir une raterie: comment faire ?"

Dépenses et bénéfices: peut-on vivre de l'élevage?

Dans le cadre d'un élevage amateur, appelé aussi élevage loisir ou élevage familial: définitivement non, il est impossible de d'avoir un élevage rentable. Pour faire des bénéfices, les éleveurs professionnels possèdent des hangars entiers d'animaux entassés dans des enclos ou empilés dans des boîtes en plastique, d'espèces et de races différentes. Cette configuration est impossible dans un cadre amateur, même en imaginant posséder 80 ou 100 rats et en faisant 5 ou 6 portées en même temps.

L'éleveur amateur sérieux prévoit une nourriture de qualité, des produits frais, une hygiène irréprochable, des soins vétérinaires... Toutes ces choses qui font rapidement grimper la note des dépenses au détriment de celle des bénéfices. Car le prix fixé sur l'animal en tant que frais d'adoption peut uniquement, et dans le meilleur des cas, permettre d'équilibrer le budget mais en aucun cas d'en tirer un bonus.

Lisez notre article "Pourquoi les éleveurs réclament-ils des frais d'adoption ?".