Pourquoi les éleveurs réclament-ils des frais d'adoption ?

Il y a plusieurs années, le prix moyen d'un rat en raterie était de 10-12 euros. Aujourd'hui, ce prix oscille plutôt entre 20-30 euros. Pourquoi ?

Quelles sont les raisons qui poussent les éleveurs à tarifer leurs animaux alors qu'ils pourraient tout simplement les donner ?

Élevage et vœu de pauvreté

Ne vous faites aucune illusion: au niveau amateur, l'élevage ne rapporte pas un kopeck ! Pour arriver à faire des bénéfices, les éleveurs professionnels fournissant les animaleries ont des centaines et des centaines d'animaux de toutes espèces confondues qu'ils font reproduire (rats, souris, hamsters, gerbilles, chinchillas, cochons d'Inde, lapins, écureuils, furets... le tout en même temps ! ) dans de grands hangars. Chaque femelle et chaque mâle fait de nombreuses portées pour être "rentable" et l'éleveur doit rogner sur la qualité de la nourriture et de la litière. En guise de cage, les animaux ont des bacs en plastique. Les soins vétérinaires sont inexistants et les animaux inutiles à la reproduction sont éliminés. Comme les animaleries commandent les animaux sur catalogue (si, si) et uniquement selon le type, la seule sélection que s'impose l'éleveur professionnel est de croiser ensemble des animaux donnant les types souhaités.

Dans le cadre d'un élevage amateur ou familial, l'éleveur est avant tout un passionné. Il n'élève généralement qu'une ou deux espèces animales, et il les connaît sur le bout des doigts. Il est éleveur-sélectionneur, ce qui signifie qu'il choisit méticuleusement les reproducteurs, selon des critères qu'il a établi et couvrant logiquement la santé, le caractère et un type physique.

L'éleveur propose à ses animaux un environnement adapté, une nourriture de qualité, les sort régulièrement et les soigne dès que nécessaire en se rendant chez le vétérinaire. Tout cela coûte beaucoup d'argent.

Pourquoi créer une raterie dans ce cas ? Tout simplement et en premier lieu: par passion ! Croyez-moi, quand vous vérifiez vos économies avant de faire une portée pour vous assurer que vous avez de quoi payer le vétérinaire en cas de problème ou nourrir tout ce petit monde dignement en cas de réussite, vous avez besoin d'une sacrée dose de passion !

Sachez le: vous n'enrichirez pas l'éleveur en lui donnant 30 euros de frais d'adoption: de toute manière c'est probablement le vétérinaire qui en héritera un de ces jours !

Comment financer une portée sans vendre un organe ?

Des ratons, ce sont ni plus ni moins que des ventres sur pattes et des usines à crottes. Charmant, hein ? On n'imagine pas la quantité démentielle de nourriture qu'ils sont capables d'ingurgiter pendant leur sevrage, ni même le nombre de fois qu'il faut changer la litière ! A cela s'ajoute le prix du matériel qu'ils cassent, rongent, usent... Chaque portée demande de racheter de nouveaux accessoires... et parfois même de nouvelles cages !

Les frais d'adoption contribuent à la pérennité de l'élevage. Si l'éleveur ne fait pas de bénéfices, il pourra peut-être rentrer un peu dans ses frais (il ne rentrera jamais complètement dans ses frais, mais si l'éleveur n'est pas obligé de vendre un rein pour ses animaux, il s'estime déjà heureux).

Payer des frais d'adoption, cela permet aussi à l'éleveur de pouvoir continuer son élevage !

La responsabilité financière de l'adoptant

Les frais d'adoption sont aussi une sorte de critère de sélection !

Imaginons un éleveur qui voudrait donner gratuitement les bébés issus de ses portées: il se verra conseiller par ses pairs d'appliquer un tarif d'adoption ! Pourquoi ? Parce que la gratuité attire les personnes déraisonnables ! Ne parlons même pas des propriétaires de reptiles qui guetteraient selon la rumeur (vraie ou fausse ?) les annonces de rongeurs à donner pour nourrir leurs serpents. Il est tout simplement avéré que les gens réfléchissent moins lorsque l'animal est donné que lorsqu'il est "payant", même s'il s'agit d'une somme moindre. Le simple geste de devoir mettre la main au portefeuille lors de l'adoption serait-il un rappel de toutes les dépenses que l'animal peut engendrer durant sa vie ?

Un adoptant qui pinaille sur les 20 euros à mettre dans l'adoption du rat, que dira t-il lorsqu’il sera contraint de l'opérer d'une tumeur pour un coût de 5 fois plus élevé ?

Assumer financièrement l'animal dans tous ses aspects en va de la responsabilité de l'adoptant, et les frais d'adoption en sont le premier aspect !

Élevage: tout travail mérite salaire

Un éleveur ne compte pas le temps qu'il passe à gérer son élevage, car c'est sa passion. Mais... et si nous comptions ? L'élevage, ça ne se contente pas de faire gouzi-gouzi avec les petits ratons, ni même de sortir les adultes. Il faut bien évidemment nettoyer les cages, les nourrir et les abreuver... Mais aussi: prendre des nouvelles des animaux adoptés, éditer son pan de reproduction, trier les demandes d'adoption et y répondre, faire des photos des bébés à adopter (faire une photo de raton nette est une gageure !), mettre à jour le suivi de la famille, mettre à jour le LORD, mettre à jour le site, diffuser les photos et les informations concernant la portée sur différents supports, répondre aux questions sur lesdits supports, répondre aux questions par mail, accueillir les futurs adoptants potentiels, améliorer ses connaissances, ré-éditer son plan de reproduction, chercher un reproducteur correspondant au dit plan, aller chez le vétérinaire, chercher des informations sur le rat qu'on envisage de faire reproduire car les suivis sont rarement limpides... Le tout en parralèle de notre quotidien !

Un élevage, c'est une vie à part entière. On a une vie professionnelle, une vie familiale, une vie sociale et en plus une vie d'éleveur !

Comme vous le constatez, l'élevage c'est beaucoup de bonheur, mais aussi beaucoup de sacrifices. C'est une passion qui nous ronge, mais c'est aussi une contrainte et si nous pouvions éviter de vendre un œil à chaque portée, nous ne nous en porterions que mieux ! Les frais d'adoption ne permettent pas à l'éleveur de faire des bénéfices, mais ils permettent cependant à l'éleveur de continuer à fournir les meilleures conditions de vie possibles à ses animaux et de continuer à vous proposer les beaux ratons bien dans leurs pattes que vous adopterez !