Ouvrir une raterie: comment faire ?

C'est une question qui m'est très souvent posée, alors je me propose d'en faire un petit article. Vous souhaitez créer une raterie mais vous ne savez pas comment vous y prendre, quelles sont les démarches à accomplir voire même comment trouver des reproducteurs ?

Tout est là !

Avant tout: se faire une idée réaliste de l'élevage

Tout d'abord,être réaliste, c'est très important. Vous ne ferrez pas de bénéfice, sachez-le. Au contraire, cette activité vous coûtera cher. Et si vous désirez en avoir la preuve, lisez notre article sur les coûts d'une raterie.

Vous ne passerez pas non plus uniquement des moments heureux. L'élevage peut parfois être un véritable cauchemar, vous pouvez vivre des moments affreux. Vous vous sentirez coupable, vous pleurerez, vous souffrirez. A ces moments là, vous vous demanderez si vous souhaitez continuer ou pas, si vous en avez le courage ou pas. Ne vous attendez pas uniquement à du bonheur et des paillettes.

Sachez aussi que c'est une activité extrêmement chronophage: vous passerez beaucoup de temps à rechercher les reproducteurs idéaux, organiser des trajets ou des covoiturages, prendre en photo les ratons et héberger lesdites photos, répondre aux questions, trier les demandes d'adoption, nettoyer les cages, mettre à jour le site Internet et les suivis des portées... Le papouillage de bébés n'est qu'une infime partie de votre travail d'éleveur.

Comme toute communauté, celle du rat comprend ses mensonges, ses mauvais éleveurs, ses adoptants maltraitants, ses histoires sordides... Ecoutez la parole et les conseils des anciens: ils savent à quelle source on peut se fier, qui doit être l'objet de méfiance et leur avis est toujours sourcé et argumenté (si on prends le temps de leur demander).

Enfin, ne soyez pas aigri ni trop impatient. Si des éleveurs sérieux vous refusent des reproducteurs pour débuter votre élevage, ce n'est pas parce qu'ils sont élitistes ou prétentieux: c'est tout simplement parce qu'ils pensent que vous n'êtes pas encore prêt. Ce sont des vies qui sont en jeu, pas des jouets. Les éleveurs ont le droit de se montre protecteurs avec leurs bébés. Donnez vous quelques années d'activité dans la communauté et quelques adoptions sérieuses avant de penser à la reproduction.

Si vous avez bien assimilé toutes ces données, vous pouvez passer à la suite de cet article.

Raterie: démarches de création

En premier lieu, sachez que les rateries sont des élevages amateurs familiaux: ils ne possèdent pas plus d'une trentaine d'animaux au maximum, font quelques portées par an et ne font aucun bénéfice. A ce titre, une certaine tolérance est admise: si vous conservez un cheptel d'un nombre restreint d'individus et que vous ne faites que quelques portées, actuellement aucune démarche particulière n'est exigée. Vous pouvez élever des rats chez vous tant qu'ils n'apportent pas de nuisances (bruits ou odeurs par exemple). Sachez cependant que vous devez conserver les preuves de votre activité et de vos dépenses: conservez les contrats d'adoption des animaux, ainsi que toutes les factures afférentes à votre élevage (achat de nourriture, litière, matériel, frais vétérinaires...).

Il est toutefois possible de passer l'attestation de connaissances anciennement appelée "certificat de capacité".

Créer une raterie: commencer par le commencement

Mais quel est le commencement ? C'est très simple ! La connaissance théorique mais aussi pratique de l'animal.

Avant de conduire, vous avez appris le Code de la route. Avant de reproduire des animaux, vous devez apprendre l'espèce. C'est la base, le fondement de tout. Rien ne peut être correctement entrepris si vous ne connaissez pas l'animal que vous souhaitez élever. Vous devez être doté d'une soif de connaissances inextinguible, un besoin de vous renseigner et d'en apprendre toujours plus sur cet animal. Pourquoi ? Parce que c'est le seul moyen que vous aurez pour faire au mieux et savoir comment réagir face à toutes les situations. L'animal passe toujours en premier: nous avons choisi de faire reproduire cet animal, alors le minimum que nous puissions faire pour lui c'est de tout mettre en oeuvre pour que ça se passe bien. L'animal ne doit jamais souffrir du choix de son éleveur. Pour cela, seule la connaissance vous aidera: il est ainsi conseillé d'avoir connu au moins une vie de rats complète, voire plus, avant d'envisager la reproduction.

Malgré tout, il arrivera que les moments heureux tournent brusquement au cauchemar. Là encore, seul votre savoir pourra vous signaler que quelque chose ne se déroule pas correctement et la réaction à avoir en conséquence.

Vous souhaitez faire de l'élevage de rats domestiques ? Voici quelques exemples de liens que vous devriez aussi lire et connaître :

Les ratouphiles associés

Raterie Les Vigies Pirates

Ratlala

Raterie le Domaine des Arkenstones

Ratoupédia

Forum SRFA

Le Laborats

Le LORD

PaRATsite

Un éleveur a besoin d'un projet

Vous avez tellement appris sur le rat que vous pourriez le disséquer les yeux fermés (bon, on en demande peut-être pas tant !). Au cours de vos pérégrinations dans la quête du savoir, vous avez probablement déjà développé des préférences. Un type particulier peut vous avoir sauté aux yeux: un marquage, une couleur par exemple. Ou alors, vous avez choisi d'élever des rats bien dans leurs pattes, tout simplement. Aucun choix n'est mauvais !

Cependant, votre projet doit rester cohérent. Vous ne pouvez décemment prétendre vouloir travailler la santé et décider de faire reproduire des rats d'animalerie. Vous ne pouvez pas non plus choisir de travailler le Pearl et vous mettre immédiatement à la recherche d'un couple de rats Pearl (le Pearl est létal à l'état homozygote. Si vous ne savez pas ce que ça signifie, c'est que vous n'avez pas suffisamment appris !). Votre plan de reproduction n'a pas besoin d'être complexe, de travailler un type rare, de faire de la consanguinité élevée ou de prévoir des portées sur 36 générations pour être viable. Il a simplement besoin que vous respectiez les animaux et leurs besoins, que vous maîtrisiez votre sujet et que vous soyez capable d'argumenter chacun de vos choix.

Votre projet de reproduction doit être aussi réaliste. Il y a des types qui sont difficiles à travailler actuellement, faute d'éleveurs et de cheptel fiables. C'est le cas par exemple des rats nus. Si vous débutez dans l'élevage, ne vous lancez pas immédiatement dans quelque chose de difficile et qui demandera du recul, un esprit critique affûté et une bonne connaissance des rouages de la communauté.

L'éleveur et la communauté: comment trouver reproducteurs et adoptants ?

Un éleveur n'est rien sans la communauté des passionnés qui l'entoure. Ce sont eux qui adopteront chez lui, mais ce sont aussi ses pairs qui lui permettront de trouver des reproducteurs. Il ne faut pas nier l'importance cruciale de la communauté pour l'éleveur. Si vous êtes passionné, vous devez probablement avoir déjà rejoint quelques groupes sur les réseaux sociaux ainsi que quelques forums. Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est tout simplement de sélectionner les meilleurs groupes et forums (ne délaissez pas les forums, ils sont fiables et pérennes) et de participer. Vous montrerez vos connaissances via des réponses sérieuses et argumentées aux questions des membres, et vous diffuserez une idée de votre éthique personnelle à la communauté. Cette dernière apprendra à vous connaître. Sachez que les éleveurs sérieux aiment énormément leurs bébés et qu'ils refusent de les confier à n'importe qui. Ils veulent connaître les adoptants, s'assurer de pouvoir avoir confiance en eux. Ils ne vous donneront donc pas de raton (et encore moins avec une autorisation de reproduction) si vous restez pour eux un inconnu fraîchement débarqué et ne montrez pas patte-blanche !

Vous pouvez aussi commencer par être simple adoptant dans de bonnes rateries durant les premières années: en étant un adoptant fiable et responsable, les éleveurs vous feront d'autant plus confiance par la suite. Vous pourrez aussi demander à devenir le partenaire d'un éleveur et le laisser vous guider lors de vos premières reproductions.

N'oubliez pas que les éleveurs sérieux communiquent entre-eux: ne répondez pas "blanc" à un éleveur et "noir" à un autre car cela se saura. Restez honnête !