Comment choisir une raterie

Comment choisit-on un élevage de rats ? Comment détermine t-on le sérieux d'une ratterie ? On constate depuis quelques années une tendance des passionnés à se proclamer raterie très rapidement, sans chercher à avoir le savoir ou la maturité nécessaire. Il devient difficile de démêler le bon du mauvais élevage.

La conception d'une "bonne" ou d'une "mauvaise" raterie est très personnelle. Chacun a probablement la sienne. Ces points que je développe ci-dessous sont là pour aider un novice à juger rapidement et avec une certaine efficacité du sérieux d'une raterie... mais ils ne sont pas un remède miracle ni une science infuse !

Les 5 points forts d'un bon élevage de rats

Tout d'abord, un bon élevage doit avant tout posséder un suivi des familles travaillées. C'est une condition "sine qua non", c'est-à-dire obligatoire. Il permet de recenser tous les problèmes de santé, les soucis de caractère, les décès, les reproductions... dans une famille de rats. C'est ce qui permet de dire qu'une famille est "travaillée" et que l'éleveur pratique une "sélection". Fuyez tout prétendu éleveur vous déclarant "zéro soucis dans la famille", car aucune famille ne développe jamais aucun problème (à moins qu'elle ne soit très récente).

Vous devriez idéalement être en mesure d'étudier ce suivi sans difficulté et sans avoir à le réclamer.

Le site Internet est la vitrine d'un élevage. Certaines rateries utilisent les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook pour cela, mais les informations y sont moins facilement lisibles. Dans tous les cas, quelque soit le support utilisé vous devez avoir facilement accès à certaines informations, elles permettent la transparence. Parmi les informations qui sont conseillées de trouver sur un site d'élevage de rats: les cages dans lesquelles les rats vivent, la litière utilisée, la nourriture qui leur est offerte, les portées passées/présentes/futures, le suivi, les informations concernant les rats détenus (actuellement et dans le passé) et la politique de l'éleveur (son "éthique", son but...).

Grâce à ce site Internet, vous allez pouvoir analyser la cohérence de l'éleveur. Par exemple, imaginons un éleveur qui affirme qu'il ne ferra jamais reproduire de rat X: vous pouvez vérifier si effectivement aucun rat X n'est reproduit. La reproduction n'est ni facile, ni une science exacte mais elle doit être faite avec lucidité et sérieux. Un éleveur peut parfaitement faire évoluer ses connaissances, changer d'avis après mûre réflexion... et donc changer ses manières de concevoir et de faire de la reproduction. Mais il ne doit pas mentir pour essayer de se faire bien voir ! L'important est qu'il garde une cohérence entre ses paroles et ses actions.

Toujours grâce à ce site Internet, vous pouvez observer les photos de l'éleveur. Nous avons tous eu un jour un rat particulièrement sale, très feignant en ce qui concerne son hygiène. Ce n'est pas anormal. Mais si vous observez que sur toutes les photos tous les rats sont sales et jaunâtres, c'est qu'il y a un problème. De même si les cages sont perpétuellement sales. Un rat ne peut pas être propre si son environnement ne l'est pas et une raterie a un devoir d'hygiène et de respect de ses animaux. Les réseaux sociaux -et leurs centaines de photos publiées facilement et rapidement- sont aussi d'une efficacité redoutable pour vérifier cela.

Enfin, un éleveur n'hésite jamais à informer les adoptants. Si vous souhaitez adopter, n'hésitez pas à prendre contact avec lui et à discuter. L'éleveur doit répondre à vos questions simplement et clairement. Il doit savoir ce qu'il fait et montrer une bonne connaissance du rat. N'oubliez pas que c'est vers lui que vous vous tournerez en premier s'il y a un soucis avec votre animal ! Il doit donc être capable de vous informer correctement et de veiller au bonheur des animaux qu'il fait naître. Par exemple, s'il accepte que le rat vive seul toute sa vie: ce n'est clairement pas un bon éleveur.

Les 5 critères qui ne devraient pas entrer en ligne de compte quand on choisit une raterie

L'éleveur chez qui vous adopterez votre animal n'a pas nécessairement besoin d'être votre ami. La bonne entente ne devrait pas être un critère fondamental dans le choix d'une raterie. On peut considérer une personne désagréable sur le point du genre humain, et pourtant très bon éleveur. N'oubliez pas que chacun a une vie: si l'éleveur vous paraît froid, peut-être a t-il eu une mauvaise journée, la migraine, un décès chez ses animaux... A l'inverse, un ami n'est pas forcément une "bonne" raterie pour autant. Séparez personnel et "professionnel".

Il ne faut pas se fier aux ragots pour se faire une opinion sur un éleveur. Cependant, écouter les avis des aînés de la communauté peut permettre d'éviter des pièges. Les éleveurs sérieux qui ont des griefs contre un éleveur sont souvent en mesure de fournir des preuves à leurs arguments.

La beauté d'un site Internet ne devrait pas entrer en ligne de compte, tant que toutes les informations y sont clairement lisibles. Nous n'avons pas tous les mêmes compétences en informatique, ni le même temps libre.

Si une raterie vous plaît, le délai d'attente pour une adoption ne doit pas vous refroidir. Les rateries ne sont pas des commerces: elles ne font que quelques portées et il faut parfois attendre avant de pouvoir adopter le rat de ses rêves. Ne sacrifiez pas la "qualité" pour la rapidité.

"Il n'y a pas de bon éleveur près de chez moi, alors je vais aller en animalerie". En voilà une mauvaise idée ! N'oubliez pas: la distance n'est pas un frein à l'adoption ! La grande majorité des éleveurs acceptent les co-voiturages pour que l'animal soit transporté jusqu'à chez vous. Et si cela ne vous emballe pas: pourquoi ne pas profiter de vos prochaines vacances dans le Sud ou de votre visite mensuelle chez mamie pour regarder si un éleveur ne vous satisferait pas dans le coin ?