Des ratons

La naissance des ratons

Les bébés rats -altriciaux- naissent nus, aveugles, sourds et incapables de contrôler leur digestion ou leur température corporelle. Ils sont ce que l'on appelle nidicoles, entièrement dépendants de leur mère. Les marquages et couleurs commencent à apparaître à environ 3 jours (ci-contre: bébés rats âgés de 3 jours). Ne touchez pas les bébés au vu et au sus de la maman si elle se montre agressive ou si vous ne la connaissez pas bien. Profitez que la maman soit en sortie et occupée ailleurs pour vérifier que tout se passe bien dans le nid, qu'il n'y ait pas de morts et que tous les bébés soient correctement allaités (une tache blanche due au lait doit apparaître dans l'estomac des bébés du côté gauche). Toucher les bébés ne conduit pas une ratte domestique à les abandonner. Pour le sexage des bébés rats, voir la rubrique 'Sexer les bébés'. Il est plus facile de déterminer les sexes dans les premiers jours.

Les ratons à 2 semaines

à cet âge, les bébés rats commencent à ouvrir les yeux et commencent à vouloir explorer le monde qui les entoure. Ils sont enfin entièrement couverts de poils (photo ci-contre: la même portée âgée de 15 jours) et possèdent une tête ronde très caractéristique. Selon Robert Sapolsky, professeur de biologie et de neurologie à l'université de Stanford, la vue d'un bébé avec ce pédomorphisme causerait un afflux de dopamine au sein du cerveau dont le but serait d'inhiber l'agressivité envers le bébé et améliorer les qualités parentales. Vers cet âge, il se peut que des bébés rats vibrent, secouent la tête frénétiquement, horizontalement, comme s'ils avaient le frisson. Ils secouent la tête différemment de ce qu'ils feraient en cas d'infection de l'oreille. Ce comportement qui semble incontrôlé n'a pas d'explication. Certains éleveurs américains qui se sont penchés sur la question pensent qu'il s'agit de bruxisme (lire l'article Le rat heureux). Pour d'autres éleveurs, il s'agit d'une sensibilité aux stimulus dû au développement des nerfs, ce serait donc l'équivalent des trémulations visibles chez un nourrisson. Il peut aussi s'agir d'un moyen de se réchauffer. Dans tous les cas, c'est quelque chose de courant et qui n'est pas dangereux pour le bébé.

Vidéo d'un raton "vibrant" de la tête

Les ratons entre 3 et 4 semaines

Les rats grignotent solide en parallèle de leur allaitement jusqu'à se sevrer complètement du lait maternel. Le sevrage alimentaire dépend principalement de la patience de la mère (photo ci-contre: la même portée âgée de 3 semaines). Les testicules commencent à descendre dans le scrotum vers 3 semaines, voir photo ci-dessous d'un raton mâle âgé de 21 jours. Une question couramment posée quand les bébés sont âgés de 3 à 4 semaines environ: pourquoi mes bébés rats ont-ils un gros ventre ? La raison en est musculaire: les muscles abdominaux ne sont pas encore suffisamment développés et ne sont pas assez forts pour retenir les intestins avec un effet "ventre plat". On appelle ce phénomène l'hypotonie musculaire bénigne. C'est un phénomène naturel.

Selon Rosenzweig (1971) et son étude faite sur des ratons de 25-80 jours, des ratons vivant dans un environnement appauvri (seuls sans adultes, sans jouets) auraient un cortex cérébral de 4% inférieur en poids par rapport à un raton évoluant dans un environnement stimulant. N'hésitez donc pas à améliorer l'habitat et les lieux de sorties des bébés !

Les ratons à 5 semaines

Il s'agit de l'âge auquel il est possible de séparer les ratons mâles et femelles. On peut mettre les jeunes mâles avec leur père et conserver les ratons femelles auprès de leur mère. Il est aussi possible de se fier à l'ouverture vaginale.

Les ratons à 6 semaines

Les ratons sont sevrés et peuvent aller chez leurs adoptants. Si un raton part seul (dans le cas où l'adoptant a déjà des rats chez lui), il est préférable de le garder jusqu'à 8 semaines pour qu'il ne subisse pas la quarantaine pendant la période critique de sociabilisation.

Album photo: évolution d'un raton de sa naissance au sevrage ici